Santé publique

mesGoûts.fr, un moteur de recherche alimentaire unique en son genre

moteur-de-recherche-alimentaire
écrit par Juliette

Les actualités agro-alimentaires récentes ont plus que jamais éveillé la demande de qualité et de traçabilité des consommateurs en termes de produits alimentaires. 60 % des Français attendent ainsi que la traçabilité des produits devienne une priorité pour les entreprises de l’industrie alimentaire*. Mais comment ne pas se perdre dans le labyrinthe de nos magasins ? C’est la question sur laquelle s’est penché mesGoûts, un moteur de recherche alimentaire qui permet de comparer des produits que nous rencontrons chaque jour dans nos rayons.

De nombreuses études ont en effet montré que les étiquetages restent peu compris par les consommateurs français (article du 30 avril 2013). C’est sur ce constat que mesGoûts a décidé de porter ses efforts, en proposant un outil complet, rapide et pratique pour trouver les produits qui correspondent le mieux aux attentes de chaque utilisateur. L’originalité de mesGoûts repose en effet sur la possibilité de personnaliser son profil en affectant une importance relative à chacun des 7 critères utilisés pour attribuer une note aux plus des 15 000 produits décortiqués à ce jour.

Ces critères s’intéressent notamment à la qualité et l’origine des produits, au respect de l’environnement et à la responsabilité sociale, au prix, mais également aux qualités nutritionnelles détaillées de chaque produit, qui affichent en particulier l’index et la charge glycémique. De plus, il est possible de définir des régimes particuliers comme “gestion du poids” ou « cardio-vasculaire attentif », ainsi que d’indiquer des ingrédients interdits pour des raisons d’allergies par exemple.

Avec son application mobile permettant d’emporter sa liste de courses partout avec soi mais également de scanner le code-barres des produits pour en connaître immédiatement le score, mesGoûts représente donc un outil de choix pour les personnes nécessitant un suivi particulier de leur alimentation, comme les personnes diabétiques, allergiques, intolérantes… mais également pour une meilleure gestion du poids.

Avec déjà 25 000 membres à son compte, souhaitons donc bonne chance à mesGoûts qui contribue chaque jour à guider les Français dans leurs choix alimentaires.

*Source : Etude TNS Sofres « Les Français et l’alimentation », mai 2013

A propos de l'auteur

Juliette

Directrice du pôle Food chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : les grandes tendances du Food, que je vois venir avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR