Ingrédients

Quoi de neuf au Vitafoods 2013 ?

Grégory
Écrit par Grégory

Un aperçu des dernières tendances et innovations du marché nutraceutique repérées au dernier Vitafoods qui a rassemblé cette année plus de 600 exposants…

La collaboration, moteur d’innovation

L’union fait la force ! Cette année, les fournisseurs d’ingrédients semblent s’être passé le mot et les partenariats vont bon train sur le secteur :

–      Le laboratoire PYC a développé un stick destiné au marché de la beauté formulé à partir de Cellulight® S, un concentré naturel de jus de melon anticellulite développé par Bionov (article du 30 novembre 2012)

–      Le spécialiste des extraits végétaux Green Plant Extracts (GPE) s’est associé avec Exden pour mettre au point Probiostress®, un ingrédient antistress associant Saffr’Activ, l’extrait de safran du groupe GPE, à des probiotiques.

–      La société bretonne Polaris, spécialisée dans les lipides nutritionnels, a présenté un nouvel ingrédient associant son huile marine riche en omega 3 Qualitysilver® à l’ubiquinol QH™ (forme bioactive du CoQ10) du groupe japonais Kaneka, une combinaison d’actifs unique sur le marché des ingrédients cardiovasculaires ! A noter que ces omega 3 sont stabilisés par une technologie de stabilisation des huiles riches en acides gras polyinsaturés brevetée par Polaris.

–      Rappelons aussi Roquette et 3i Nature qui se sont associés pour donner naissance à Chlorella 2D, un concept de complément alimentaire pour la digestion (article du 15 mai 2013)

Les concepts de produits finis, des vecteurs de communication toujours en vogue

–      Cette année, Rousselot a choisi de valoriser ses peptides de collagène Peptan® dans 4 nouvelles galéniques : un shot de produit laitier pour la mobilité (Acti-Bone), une soupe de potiron riche en protéines pour les seniors, des biscuits aux amandes et une eau tropicale pour des applications nutricosmétiques.

–      Le groupe Roquette, de son côté, propose 2 nouveaux concepts : un substitut de repas 100 % végétal (Nutrisfaction) contenant 25 % de protéines hautement digestibles grâce à l’association unique de protéines de pois et des protéines de blé hydrolysées ; un sorbet  la framboise ayant un faible impact sur la glycémie (Glycem’Ice), formulé à partir de la fibre soluble Nutriose® et du polyol Neosorb®.

–     Nexira s’attaque au marché de la santé bucco-dentaire avec des chew-gums formulés à partir de son extrait de cranberry ExocyanTM. En plus de l’oral care, Nexira met en avant les bénéfices de sa canneberge sur la santé digestive, un positionnement original pour l’ingrédient star de la santé urinaire !

–     Naturex, quant à lui, markète son extrait de canneberge Cranberry-ActiveTM dans un complément alimentaire positionné sur la prévention et le traitement des infections vaginales.

–     Kitozyme a été récompensé d’un award du meilleur produit fini pour Slim-MedTM, son dispositif médical pour la prévention du surpoids formulé à base du chitosan végétal KiOnutrime -CsG®, études cliniques à l’appui et allégations autorisées !

La preuve clinique plus que jamais attendue

Avec le durcissement de la réglementation en matière d’allégations de santé, la preuve clinique de l’efficacité d’un ingrédient semble au cœur des exigences. Les ingrédientiers y travaillent…

–     Dialpha a présenté les résultats de sa dernière étude clinique réalisée sur son extrait de cannelle MealShapeTM, positionné sur la réduction de la glycémie postprandiale. Cette étude randomisée, en double-aveugle et contrôlée par placebo, a montré qu’1 g de MealShape réduit la glycémie de 19 % moins d’1h après un repas standard. Ces résultats très intéressants confirment l’efficacité de l’ingrédient sur la prévention des troubles métaboliques.

–     Les bénéfices santé des probiotiques HOWARU® et de la fibre soluble Litesse® de Dupont ont été étayés par les résultats des dernières études cliniques menées par le groupe : 2 d’entre elles ont démontré un effet sur la réduction de l’apport calorique et le contrôle de l’appétit.

–     Le groupe Indena a présenté de nouvelles études sur 2 de ses extraits végétaux : son extrait de myrtille Mirtoselect® fabriqué en utilisant exclusivement les baies de Vaccinium myrtillus L. dont les bénéfices sur la santé vasculaire ont été cliniquement démontrés par plus de 50 études ; son extrait de curcuma Meriva® s’appuyant sur une technologie qui en améliore la biodisponibilité et l’efficacité sur l’inflammation et les articulations, qui a fait l’objet de 8 études cliniques.

Des ingrédients qui font parler d’eux

–     Les omega 3 : parmi les récentes innovations citons de nouveau Polaris qui, en plus de son huile marine à l’ubiquinol, a sorti une nouvelle huile pure ultra concentrée en omega 3 DHA qui permet de revendiquer les 5 allégations santé autorisées sur ces actifs sur une seule capsule.

–     Le safran : le groupe Quimdis vient concurrencer ProbioStress® avec son nouvel extrait de safran IridafranTM, positionné sur les fonctions pyschologiques.

–     Les probiotiques : un marché qui se structure de plus en plus avec l’apparition de nouveaux acteurs et une offre produits toujours plus qualifiée.

–     Les fibres : des rachats récents de grands groupes qui convoitent tous les bêta-glucanes (article du 30 mai 2013)

En bref, voilà de quoi donner de l’inspiration aux industriels du complément alimentaire et de l’aliment fonctionnel !

print

A propos de l'auteur

Grégory

Grégory

Ingénieur nutritionniste - Directeur Général et Fondateur de Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : tendances du marché de la nutrition-santé, innovation, marketing et communication des produits nutraceutiques...

1 commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This