Média animé par les experts de

Les innovations minceur de la saison !

Ca y est, la saison de la minceur est belle et bien installée… et avec elle l’éclosion d’innovations sur le marché des compléments alimentaires. Mais en ce premier printemps sous l’ère du règlement allégations, comment les industriels adaptent-ils leur communication ?

–       Le switch du complément alimentaire vers le dispositif médical. C’est la stratégie adoptée par la marque Oenobiol pour pouvoir communiquer plus librement sur son produit Topslim Liporéducteur lancé il y a un an (article du 4 mai 2012), dont le nouveau statut n’est pas soumis aux contraintes du règlement allégations (article du 13 avril 2011). La marque peut ainsi afficher des messages santé forts sur son pack : « contrôle du poids », « réduction de l’absorption et du stockage des graisses alimentaires », « compensation des écarts alimentaires »… plutôt (lipo)séducteur !

–       L’accompagnement. Un exemple intéressant est celui de la marque Innéov et son nouveau programme minceur Diet Partner, un nom qui laisse présager une offre bien garnie… Et c’est le cas ! 3 produits (un pour la phase d’attaque, le second pour la phase minceur, le troisième pour la stabilisation), un bilan minceur réalisé en fonction de son profil physique et nutritionnel, un tracking personnalisé, un coach sportif à domicile grâce à 53 vidéos interactives, 300 idées recettes légères, des outils pratiques (la pyramide alimentaire interactive, l’atlas des portions…), les articles d’une diététicienne… le tout disponible sur smartphone. Citons aussi le tout récent Aqualigne Coaching des Laboratoires Vitarmonyl (article du 12 avril 2013), ou encore le pack 3 en 1 Mincéo Nutrition globale de Fitoform composé d’un draineur, d’un actif perte de poids et d’un guide de recettes complet pour 3 semaines avec des menus équilibrés, une liste de course détachable et des conseils.

–       Le surf sur des allégations génériques. L’ingrédient star en la matière n’est autre que le fameux glucomannane de konjac, qui bénéficie de la seule allégation de santé autorisée sur la perte de poids. La plupart des produits cités ci-dessus sont formulés à base de konjac, tout comme le Ménophythea perte de poids, les Granions Glucomannane, le Gerlinéa perte de poids… La plante connaît un tel succès qu’on commence aussi à la trouver au rayon diététique : après Dukan, Gerlinéa et leurs shiratakis de konjac, Léa Nature a récemment sorti 3 produits à base de konjac (des shiratakis, une aide culinaire et des perles).

En bref, bien que contraignantes, les directives du règlement allégations semblent avoir boosté l’innovation sur le segment de la minceur !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail