Aliments Innovation

Les féculents : aliments minceur de demain ?

Caroline
Écrit par Caroline

Longtemps, les personnes soucieuses de leur ligne ont restreint leur consommation de féculents, réputés à tort très caloriques. Et si les féculents devenaient aujourd’hui les clés de la gestion du poids ?

En effet, l’image des féculents est en pleine mutation. De plus en plus de consommateurs prennent conscience de l’importance centrale des glucides complexes dans l’alimentation, notamment pour favoriser la satiété. Ainsi les féculents complets (pâtes, riz, céréales, pain…), à plus faible index glycémique et plus riches en fibres, ont de plus en plus la côte. Mais certains industriels vont plus loin en proposant de nouveaux féculents « light », peu caloriques et encore plus satiétogènes.

Après Energus10 (article du 25 janvier 2013), c’est au tour du Laboratoire PYC de lancer un pain destiné aux personnes souhaitant perdre du poids. Ce pain, aux céréales complètes, ne contient que 10 % de glucides, contre 50 % pour un pain classique. Riche en protéines (blé et soja) et en fibres, le pain diététique PYC a un fort pouvoir satiétogène, favorisant ainsi le suivi du régime.

Une nouvelle alternative aux féculents à la mode est le konjac. Certaines marques diététiques, et notamment la marque Régime Dukan, proposent des substituts de pâtes au konjac (shirataki ou noodles). Ces produits ont l’avantage d’être peu caloriques, sans matières grasses et très satiétogènes grâce à la richesse naturelle du konjac en fibres solubles.

Mais jusqu’où ira la tendance féculents minceur ? Même la pomme de terre s’y met ! Une nouvelle variété allégée devrait sortir prochainement en France, avec un nom évocateur : Pom’plume. Cette pomme de terre, particulièrement difficile à produire, contient 30 % de calories en moins qu’une pomme de terre classique. Déjà commercialisée dans d’autres pays d’Europe (Allemagne, Italie, Pays-Bas), elle sera testée cette année auprès de deux enseignes de GMS. Aliment de base de la cuisine française, la patate light trouvera-t-elle ses adeptes ?

print

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante, Chef de projet chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : nutrition des séniors, marketing et communication des compléments alimentaires, études cliniques

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This