Média animé par les experts de

Les médecins britanniques en guerre contre l’obésité au Royaume-Uni

Fléau de santé publique dans les pays occidentaux, l’obésité mobilise de plus en plus les autorités et le corps médical. Dans son dernier rapport, l’Academy of Medical Royal Colleges déclarait : « Le Royaume-Uni est le gros de l’Europe ». En effet, selon l’enquête 2009-11 Health Survey for England, 25 % des adultes sont obèses (contre 15 % en France) et ce chiffre devrait doubler d’ici 2050. Cette tendance inquiétante affecte aussi les enfants puisque 20 % des 10-11 ans sont obèses et 33 % sont en surpoids.

Face à ces constats alarmants, des voix s’élèvent outre-manche. En janvier dernier, les autorités municipales de Westminster avaient proposé de réduire les allocations des personnes en surpoids qui ne suivraient pas de programme de remise en forme. Malgré l’urgence de la situation, cette solution de la carotte et du bâton s’est avérée trop radicale et difficilement applicable. Plus récemment, les médecins britanniques de l’Academy of Medical Royal Colleges ont recommandé de nouvelles mesures pour endiguer l’épidémie d’obésité dont :

– l’imposition d’une taxe de 20 % sur les boissons sucrées pendant au moins un an

– l’interdiction pour les nouveaux fast-foods de s’implanter près des établissements scolaires

– l’interdiction de diffuser des publicités  pour les « junk foods » après 21h

– l’amélioration de l’étiquetage des produits

– le développement du soutien en nutrition aux nouveaux parents.

Accueillies d’un bon œil par les britanniques, l’agroalimentaire critique ces recommandations en disant qu’elles « apportent peu dans un important débat ». Néanmoins, dans un contexte de réduction des dépenses, évaluées à 6,3 milliards d’euros par an pour le surpoids et l’obésité, les recommandations sont sérieusement envisagées par le gouvernement britannique pour faire face à ce fardeau financier grandissant.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail