Média animé par les experts de

Sodexo part à la chasse au sucre dans ses desserts

« Le petit truc en plus : moins de sucre pour autant de plaisir ! », c’est ce qu’on pouvait lire sur les badges portés par les équipes de service de tous les restaurants scolaires Sodexo le 31 janvier dernier. C’est ce jour-là que le géant de la restauration collective a rendu publique sa démarche volontaire de réduction de sucre dans les recettes, en organisant un évènement visant à sensibiliser les convives à l’importance de réduire le sucre dans les assiettes. Pour marquer le coup, un dessert unique avec un taux de sucre réduit d’un quart était servi, et des brochures pédagogiques sur le sucre et la nutrition étaient distribuées, dans lesquelles on pouvait trouver 2 recettes réduites en sucre à faire chez soi.

Sodexo a débuté cette initiative début 2012 par un groupe de travail composé de nutritionnistes et d’experts culinaires qui ont réussi à démontrer que, contrairement aux idées reçues, les enfants comme les adultes ne préfèrent pas forcément les recettes les plus sucrées lorsqu’on leur fait goûter à l’aveugle le même dessert contenant différentes quantités de sucre. Cela a permis d’aboutir à une réduction de 25 % de sucre en moyenne pour l’ensemble des desserts préparés, soit moins de 20 g par dessert, dans l’offre de Sodexo.

Après le succès de la démarche « Maîtrise du sel » lancée en 2011, qui vient d’obtenir le logo « Programme National pour l’Alimentation » (délivré par la Direction Générale de l’Alimentation), Sodexo confirme par cette opération son désir de placer l’équilibre nutritionnel au centre de ses priorités.

Dans un contexte où la consommation de sucre en France est deux fois plus élevée qu’elle ne devrait l’être d’après les recommandations officielles, il est temps que les professionnels de la restauration collective modifient leur offre, en particulier dans les cantines scolaires.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail