Santé publique

La Fondation Nestlé publie une étude sur le « passer à table »

Agathe
écrit par Agathe

Lors des 3èmes assises de la Fondation Nestlé, qui ont eu lieu le 8 novembre dernier et dont le thème était « L’identité passe à table ? Vers de nouvelles identités alimentaires », les résultats d’une enquête réalisée sur 100 Français âgés de 15 ans et plus ont été dévoilés.

53 % des Français pensent qu’un repas équilibré repose avant tout sur un apport journalier idéal en protéines, glucides, lipides vitamines et minéraux. De plus, prendre son repas à table est un critère déterminant dans l’équilibre des repas pour 21 % des sondés.

Par ailleurs, le modèle alimentaire français est une véritable institution : près de 2 Français sur 3 s’efforcent à prendre un repas à la française, c’est-à-dire composé d’un hors d’œuvre, d’un plat accompagné de légumes verts et de féculents, d’un laitage et d’un fruit. Pour une grande majorité, ce type de repas est lié à la santé : 91 % des personnes interrogées estiment que prendre un repas structuré à table est important pour la santé et 78 % que cela réduit le risque d’excès de poids et d’obésité. Quant à l’apprentissage de bonnes habitudes alimentaires pour les plus jeunes, s’accorder le temps de manger à table pour prendre un repas structuré favorise celles-ci d’après 96 % des sondés.

Les campagnes de prévention nutritionnelle semblent avoir porté leurs fruits car près d’1 Français sur 2 déclare manger plus équilibré depuis ces dix dernières années. Cependant, ils restent encore partagés en ce qui concerne le temps passé à table : la même proportion de personnes (29 %) affirme y consacrer plus de temps et en passer moins. Les moins de 35 ans (40 %) et les personnes vivant seules (46 %) sont ceux qui ont le plus de mal à mettre en place cette pratique.

Le repas à la française est donc une habitude belle et bien ancrée chez les Français et le « passer à table » une pratique saine qu’il faut continuer à promouvoir, notamment auprès des jeunes et des personnes seules.

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Directrice Média & Influence
Mon domaine de prédilection : les tendances marché en général.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This