Innovation

SIAL 2012 : quoi de neuf sur le marché de la nutrition-santé ?

écrit par Grégory

5 900 exposants de 100 pays, 140 000 visiteurs, plus de 250 conférences, tables rondes et débats, le SIAL est le premier salon de l’agroalimentaire mondial. Toutes les catégories de produits alimentaires y sont présentes : des boissons à la charcuterie, des produits laitiers aux produits surgelés… 19 secteurs en tout sont là. Parmi ceux-ci, les produits nutrition-santé attirent un grand nombre de visiteurs : au SIAL 2010, 29 % d’entre eux se disaient être intéressés par ces produits. Un parcours thématique nutrition-santé a été mis en place pour les découvrir…. Retour sur les grandes innovations santé de cette édition 2012 :

–       Place à la simplicité

Pour le consommateur, la simplicité dans la formule et le packaging du produit est associée à une image de produit naturel et sain, nutritionnellement bon.

Surfant sur cette tendance, l’entreprise Foodbiotic  à créé l’eau de safran Safraneo vaporisable. Ce spray, ne contenant aucun conservateurs ni additifs, peut être utilisé sur les plats, desserts et boissons. Une innovation récompensée par le prestigieux « Grand prix SIAL 2012 ».

Autre lauréat, Good Seed Shelled Hemp de Braham & Murray, des graines de chanvres décortiquées « 100 % saines et naturelles » à consommer en snack ou en topping. Naturellement riche en omega 3 et en protéines, ce produit est décliné en plusieurs parfums : naturel, cannelle, herbes, épices indiennes.

–       La diminution du sel dans l’alimentation quotidienne

En France, la consommation moyenne de sel est de 8 à 9 g/jour alors que 5 à 6 g suffisent. Ceci entraîne des problèmes de santé publique majeurs comme l’hypertension artérielle, facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Tous les moyens sont donc bons pour diminuer la consommation de sodium.

La société italienne Mengazzoli à mis au point de l’eau de sel vaporisable en flacon. Lauréat du « Grand prix SIAL innovation », ce produit se décline en 3 « parfums » : Hawaï, Méditerranée et Atlantique. Il permet de diminuer d’un quart la consommation de sel.

Gagnant du grand prix des innovations Intermarché, Les sauniers de l’île de Ré propose des galets de sel marin composés de cristaux de gros sel récoltés de façon traditionnelle. Ces galets sont prédosés : un galet correspond à un litre d’eau, de lait ou de soupe. Ils évitent ainsi la surconsommation de sel.

–       Les fruits et légumes sous toutes leurs formes

D’après le CREDOC, les Français pensent que les premiers aliments à privilégier pour avoir une bonne alimentation sont les légumes (80 % des sondés) et les fruits (70 %). Afin de faciliter la consommation de ces aliments, les innovations se multiplient.

Citons par exemple les pétales de fruits et de légumes de la société Carib’Fruit conservés dans un emballage pratique comprenant 4 barquettes sécables à emporter partout. Paris-caramels, de son côté, lance une gamme de pâtes de fruits et légumes conçues pour l’apéritif.

Le SIAL regorge de nouveautés qui feront l’alimentation de demain… des innovations qui devront faire leur preuve, notamment dans leur façon de communiquer, sur un marché aujourd’hui très compétitif.

A propos de l'auteur

Grégory

Directeur Général et Fondateur de Nutrikéo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR