Innovation

Ynsect explore le marché de l’entomophagie en France

Agathe
écrit par Agathe

Viande, poisson, œuf, produits laitiers… sont les sources de protéines animales traditionnellement consommées en France. Nos habitudes alimentaires occidentales n’intègrent pas du tout d’insectes. Pourtant ces sources de protéines de qualité, naturellement consommées par les volailles et les poissons, sont également solidement ancrées dans la culture de certains pays asiatiques.

Associés à une image peu ragoutante, l’intégration d’insectes dans les habitudes alimentaires des Français va nécessiter un réel travail pour lever les à-priori. Nous consommons déjà des ingrédients issus  insectes sans le savoir : c’est le cas par exemple du colorant rouge E120 à base de cochenille. Mais pour l’instant, aucun acteur n’a essayé de transformer l’insecte de façon à le rendre invisible pour faciliter sa consommation par l’acheteur occidental.

L’entomophagie est un marché de niche qui ne manque pourtant pas d’atouts :

–   un moyen de diversifier les sources de protéines
–   un apport en protéines de bonne qualité nutritionnelle
–  un élevage très intéressant d’un point de vue environnemental (peu consommateur de ressources et d’espaces)

Ynsect, une jeune société fondée fin 2011, a décidé d’explorer ce secteur. Son objectif : créer et vendre des produits finis préparés à base d’insectes européens et destinés à la consommation humaine et animale. Afin de se positionner en pionnier de la filière, la société étudie différents thèmes de recherche : les qualités nutritionnelles par espèce, les études d’amélioration de l’impact environnemental de la production d’insectes, la valorisation des sous-produits de l’extraction des protéines.

L’entreprise travaille notamment sur une poudre à base de larves de ténébrion qui pourrait être incorporée à des produits finis (chips, sablés…). Deux produits finis ont été développés et sont en cours de commercialisation :

–   « Crikizz » : une gamme de snacks poppés à base de poudre de larves de ténébrion,
–   «  3&3 6 » : une gamme de sablés salés et sucrés, à base de cette même poudre.

Des innovations originales à suivre, dont le positionnement marketing jouera un rôle clé dans leur succès.  Il pourrait par exemple être intéressant d’étudier la possibilité d’utiliser les insectes comme source de protéines chez des populations ciblées, comme les séniors par exemple…

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Directrice Média & Influence
Mon domaine de prédilection : les tendances marché en général.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This