Aliments Innovation

Cérélab développe un pain spécial seniors

Caroline
Écrit par Caroline

Créée par Dijon Céréales et Eurogerm, Cérélab est une structure de R&D qui étudie l’optimisation et la préservation du potentiel nutritionnel des céréales du champ jusqu’à la panification. De ce projet est née une innovation : un pain adapté aux personnes âgées en institution.

L’équipe de Cérélab a travaillé sur le goût, la facilité de mastication et de déglutition des petits pains (texture briochée) mais aussi et surtout sur leur qualité nutritionnelle : le « pain senior » a en effet été conçu pour corriger l’apport en vitamines, minéraux et protéines des personnes âgées. Son intérêt nutritionnel a été validé lors d’une étude clinique menée en comparaison avec des Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) lactés.

Il faut dire que les CNO lactés sont souvent peu appréciés des seniors à cause de leur texture et leur goût particuliers. La valeur affective du pain, au contraire, en fait un bon vecteur de renutrition. Certains établissements (maisons de retraite, foyers-logements, et même CHU) auraient déjà montré un intérêt pour le « pain senior » mais devront attendre environ un an avant sa commercialisation.

print

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante, Chef de projet chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : nutrition des séniors, marketing et communication des compléments alimentaires, études cliniques

1 commentaire

  • une très bonne idée! le secteur de l’alimentation pour séniors commencerait-il enfin à bouger? lorsqu’on sait l’importance que va prendre cette catégorie de la population, il serait grand temps de s’y intéresser…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This