Innovation

Les JAS,

écrit par Grégory

La 9ème édition des Journées Aliments et Santé a eu lieu à La Rochelle les 20 et 21 juin derniers. Près de 700 professionnels issus de la filière nutrition-santé y étaient présents : industriels de l’agro-alimentaire, laboratoires de compléments alimentaires, fournisseurs d’ingrédients nutritionnels, laboratoires de recherche, cabinets d’études ou de conseil, distributeurs, presse spécialisée… Autant de professions diverses rassemblées autour d’une thématique commune : la nutrition.

  • Les rencontres d’affaires

Les journées sont organisées pour favoriser les rendez-vous en face à face entre les différents acteurs afin de favoriser les partenariats pour booster l’innovation en nutrition. Le système permet d’optimiser le temps de chacun puisque les demandes de rendez-vous sont faites avant le salon.

  • L’Espace Tendances et Innovations Produits

Cet espace présente 4 tendances clés en nutrition-santé, illustrées par des innovations produits venues de France ou d’ailleurs. Cette année, les tendances analysées étaient :

–  Clean label : des produits comportant de moins en moins d’additifs et qui le clament haut et fort sur leurs packagings.

–  Back to basics : la recherche de bénéfices nutritionnels passe aussi par des produits au look « rétro », qui ressemblent à des aliments « de nos grands-mères », ce qui leur donnent une image de produits bons pour la santé.

–  LOHAS (Lifestyle of Health & Sustainability) – ou comment concilier alimentation saine et durable. La principale sous-tendance de cette catégorie, qui consiste à intégrer le respect de l’environnement dans des produits bons pour la santé, est le Bio, qui se développe toujours très rapidement.

–  Séniors : cette cible de plus en plus mise à l’honneur dans les innovations nutrition est particulière et difficile à cerner : la subtilité consiste à créer des produits adaptés à leurs besoins nutritionnels spécifiques sans s’adresser à eux en tant que « séniors ».

  •  Les conférences et ateliers

Autres temps forts de ces rencontres : des conférences qui abordent différents thèmes et font état de la recherche, de la réglementation, des tendances, du marché ou encore des innovations en nutrition-santé. Des intervenants issus de domaines différents viennent enrichir les discussions.

Des ateliers sont également proposés aux participants, à l’heure du déjeuner, moment privilégié pour échanger avec des experts sur des sujets techniques et pointus d’actualité concernant différents thèmes liés à la nutrition.

Vous l’aurez compris, les JAS sont le carrefour privilégié des rencontres entre professionnels du secteur de l’alimentation qui souhaitent innover, se renseigner ou simplement échanger dans le vaste domaine de la nutrition. Rendez-vous en 2014 pour la prochaine édition des JAS qui ont lieu tous les 2 ans.

A propos de l'auteur

Grégory

Directeur Général et Fondateur de Nutrikéo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR