Aliments Compléments alimentaires Innovation

Retour sur le salon Vitafoods 2012

Grégory
Écrit par Grégory

Comme tous les ans, le salon Vitafoods Europe s’est tenu à Genève : du 22 au 24 mai 2012, les 11 600 visiteurs ont pu découvrir près de 600 exposants du monde de l’ingrédient et du complément alimentaire. En 15 ans, Vitafoods Europe s’est imposé comme un salon incontournable pour les acteurs du marché de la nutraceutique, aujourd’hui estimé à 190 milliards €. Retour sur cette édition 2012…

– La réglementation contraint l’innovation

On ne peut pas dire que Vitafoods 2012 ait été le théâtre de nombreuses innovations. En effet, les fournisseurs d’ingrédients ne sont pas épargnés par les évolutions du contexte réglementaire. Dans l’attente de la clarification des modes d’évaluation des allégations, de nombreux acteurs préfèrent conforter leur position sur le marché et investir dans l’objectivation scientifique plutôt que dans l’innovation. D’autres exploitent tout de même les opportunités du règlement allégations pour innover : polyphénols d’olive, glucomannanes de konjac ou encore sources naturelles de vitamines fleurissent sur le marché de l’ingrédient.

– Quelques ingrédients stars 2012

La société néerlandaise BioActor a profité de Vitafoods pour présenter 2 nouveaux ingrédients : Bonolive®, une formulation de polyphénols d’olive activant la production de cellules osseuses, et Hesperion™, des flavonoïdes d’orange améliorant les fonctions des vaisseaux sanguins.

Stratum Nutrition a présenté de son côté la gamme BLIS, de nouvelles souches de probiotiques (S. salivaarus) qui agissent sur l’immunité et la santé dentaire via la colonisation de la bouche. Un positionnement original pour des probiotiques d’habitude plus ciblés sur la santé digestive.

L’Utirose™ de Naturex a lui aussi été mis à l’honneur en remportant le NBT Award de l’ingrédient le plus innovant. L’extrait d’hibiscus a fait l’objet d’une étude clinique prouvant son intérêt contre les infections urinaires. Développé par Burgundy, il fait maintenant partie de la gamme NAT Life™ de Naturex.

– De plus en plus de concepts

Pour mettre en avant leurs ingrédients et le service qu’ils peuvent apporter à leur client, de plus en plus de fournisseurs d’ingrédients présentent des concepts de produits finis.

Ingredia Nutritional utilise cette stratégie depuis des années, mais va plus loin en 2012 en présentant carrément une gamme de 10 boissons relaxantes destinées à tous les membres de la famille. Chaque boisson contient du Lactium®, un peptide de lait anti-stress à l’efficacité prouvée cliniquement. Ingredia Nutritional espère ainsi inspirer ses clients pour s’imposer sur le marché prometteur des boissons fonctionnelles.

Autres exemples : il était possible de goûter sur le stand de Rousselot, l’expert de la gélatine, une « barre beauté » contenant du Peptan™ (peptides de collagène) ; ou encore des chewing-gums minceur à base de Svetol® sur le stand de Naturex.

Peu d’innovations, de plus en plus d’études scientifiques, beaucoup de services… Le marché de l’ingrédient est en mutation. Le salon Vitafoods, qui permet de suivre ces évolutions, est surtout un endroit privilégié pour rencontrer les principaux acteurs du marché.

print

A propos de l'auteur

Grégory

Grégory

Ingénieur nutritionniste - Directeur Général et Fondateur de Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : tendances du marché de la nutrition-santé, innovation, marketing et communication des produits nutraceutiques...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This