Média animé par les experts de

L’étude IDEFICS présente ses résultats sur la prévention de l’obésité infantile

Le projet IDEFICS (Identification and prevention of Dietary and- lifestyle- induced Health EFfects In Children and infantS) est un programme européen portant sur 16 224 enfants âgés de 2 à 9 ans provenant de 8 pays du continent. Il s’intéresse aux effets de l’alimentation, des habitudes de vie et de l’environnement social sur le poids des enfants.

– L’étude a montré qu’un enfant sur cinq est en surpoids ou obèse, et que ce problème concerne principalement les filles et les pays du Sud de l’Europe (+ 20 %).

– De plus, l’étude IDEFICS a fait ressortir l’existence d’un lien très fort entre la durée du sommeil de l’enfant et le risque de surpoids ou d’obésité. Les enfants scolarisés qui dorment moins de 11 heures ont 40 % de risques supplémentaires de présenter un surpoids, si le temps de sommeil est inférieur à 9 heures, le risque passe à 300 %.

– L’étude révèle aussi qu’il faut inciter les enfants à pratiquer une activité physique en aménageant des espaces verts, des terrains de jeu ainsi que des gymnases.

Le projet IDEFICS se poursuit et entre dans sa dernière phase. Les chercheurs étudient actuellement l’influence possible des habitudes alimentaires ainsi que les liens entre les marqueurs génétiques et l’obésité. Ils vont aussi suivre les enfants afin de voir si les changements apportés sont efficaces et quelles initiatives contribuent le plus à prévenir le surpoids, l’obésité et les troubles associés.

Voilà un projet de grande envergure, qui apportera peut être des solutions à un problème de santé publique majeur qui continue de croître en Europe.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail