Business Compléments alimentaires

P&G : encore un multinationale qui s’intéresse aux compléments alimentaires

Ombeline
Écrit par Ombeline

Alors que le groupe est en train de vendre son unique marque alimentaire, Pringles®, à Kellog’s®, le géant multinational des produits de consommation courante, Procter & Gamble (marques Head & Shoulders®, Oral B®, Gilette®…), a finalisé le 15 mars dernier le rachat de la marque américaine de compléments alimentaires New Chapter®, connue outre Atlantique pour ses produits bio de haute qualité.

Il semblerait que le marché mondial des compléments alimentaires, qui est aujourd’hui très éclaté (de nombreuses sociétés se partagent le marché), est en train de changer pour ressembler peu à peu à d’autres marchés clairement dominés par des gros groupes qui rachètent les petites (ou moyennes) marques. Et pour cause : un marché de plus de 30 milliards d’euros, avec des produits à la frontière entre le médicament et l’aliment, intéresse inéluctablement à la fois les gros acteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique ! C’est le cas par exemple de Pfizer qui développe de plus en plus cette activité (article du 2 mars 2012) ou de Nestlé qui a lancé en collaboration avec L’Oréal la marque Innéov il y a quelques années.

Ce n’est pas pour cela que les jeunes sociétés n’ont pas leur place sur ce marché dynamique ! Mais elles seront certainement de plus en plus convoitées par les grands groupes, et celles qui souhaitent continuer leur chemin dans les compléments alimentaires de manière indépendante devront s’y préparer…

print

A propos de l'auteur

Ombeline

Ombeline

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : marketing et communication des compléments alimentaires, développement de nouveaux produits, alimentation infantile…

1 commentaire

  • malheureusement cette situation était prévisible – de nombreux laboratoires leaders sur le marché français sont déjà passés sous le contrôle de multinationales:

    Nestlé – 3M – URGO – Sanofi – etc…

    de nombreux laboratoires fabricants de compléments alimentaires de qualité ont été racheté par des labos « conventionnels »:

    Fabre – Sandoz – etc…pour ne nommer qu’eux

    Dommage pour NEW CHAPTER qui était une marque sérieuse

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This