Média animé par les experts de

La vitamine D, un vecteur d’innovation en nutrition santé

La vitamine D est à l’honneur parmi les dernières innovations identifiées sur le marché des ingrédients et des compléments alimentaires. Pourquoi un tel engouement ?

Déjà parce qu’en France, les apports sont insuffisants pour 80% de la population générale et pour plus de 95% des enfants selon l’étude INCA 2. Ensuite parce qu’on attribue de plus en plus de bénéfices santé à cette vitamine originellement connue pour son rôle dans la constitution et le maintien du squelette, la division cellulaire, le système immunitaire et la fonction musculaire : la vitamine D bénéficie aujourd’hui de 6 allégations de santé différentes validées par l’Efsa. D’autres hypothèses, comme une action sur la diminution de la dépression chez les personnes âgées, sont encore à l’état d’étude.

En matière de lancements récents, on peut ainsi citer :

– Lalmin® Vita D®: une levure riche en vitamine D commercialisée par Lallemand. Cette vitamine est naturellement produite par exposition des cellules de Saccharomyces cerevisiae à des rayons UV. Lallemand vient par ailleurs de déposer un dossier pour obtenir le statut Novel Food pour cet ingrédient.

Guzen development qui propose une poudre de champignon riche en vitamine D2 (500 000 UI pour 100 g).

– Le laboratoire Lescuyer qui vient de lancer un complément alimentaire, Vitamine D3® , dont la vitamine D est issue de lanoline (substance graisseuse provenant de la laine de mouton).

En bref : des industriels qui redoublent d’imagination pour innover autour de la vitamine D et mettre au point des sources de production durables.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail