Média animé par les experts de

Boissons au tournesol ou au lin, les nouvelles alternatives au jus de soja

En réponse aux controverses sur le soja et son jus, d’autres boissons végétales se développent sur le marché. Amande, noisette, riz, avoine… consommés en substitut ou en complément des produits laitiers, ils ont notamment l’avantage d’être  exempts de cholestérol, de lactose et de caséine, donc adaptés aux hypercholestérolémiques, aux intolérants et aux allergiques. Parmi les jus d’oléagineux, celui d’amande fait partie des produits les plus utilisés comme alternative aux laits d’origine animale avec une croissance des ventes de 79 % aux Etats Unis en 2011.

Mais récemment, le marché américain a vu naître d’autres alternatives au lait comme le jus de tournesol SōL, lancé par la société Sunrich Naturals. Issu de la culture de tournesol biologique, ce jus est particulièrement riche en vitamine E (une portion d’environ 237 mL couvre 50 % des RDA),  en phosphore (60 % des RDA), en calcium (30 % des RDA), en vitamine D et en acide folique. La société Good Karma, quant à elle, a développé aux Etats Unis une gamme de boissons végétales confectionnées à base d’huile de lin pressée à froid : Flax Milk, également riche en calcium, vitamine E, acide folique et phosphore. Son atout santé de choc : c’est une excellente source d’omega 3 (1200 mg par portion !).

Des innovations produits intéressantes qui sauront répondre aux exigences de certains consommateurs en termes d’origine, d’éthique, et de nutrition.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail