Innovation

Boissons au tournesol ou au lin, les nouvelles alternatives au jus de soja

Ombeline
écrit par Ombeline

En réponse aux controverses sur le soja et son jus, d’autres boissons végétales se développent sur le marché. Amande, noisette, riz, avoine… consommés en substitut ou en complément des produits laitiers, ils ont notamment l’avantage d’être  exempts de cholestérol, de lactose et de caséine, donc adaptés aux hypercholestérolémiques, aux intolérants et aux allergiques. Parmi les jus d’oléagineux, celui d’amande fait partie des produits les plus utilisés comme alternative aux laits d’origine animale avec une croissance des ventes de 79 % aux Etats Unis en 2011.

Mais récemment, le marché américain a vu naître d’autres alternatives au lait comme le jus de tournesol SōL, lancé par la société Sunrich Naturals. Issu de la culture de tournesol biologique, ce jus est particulièrement riche en vitamine E (une portion d’environ 237 mL couvre 50 % des RDA),  en phosphore (60 % des RDA), en calcium (30 % des RDA), en vitamine D et en acide folique. La société Good Karma, quant à elle, a développé aux Etats Unis une gamme de boissons végétales confectionnées à base d’huile de lin pressée à froid : Flax Milk, également riche en calcium, vitamine E, acide folique et phosphore. Son atout santé de choc : c’est une excellente source d’omega 3 (1200 mg par portion !).

Des innovations produits intéressantes qui sauront répondre aux exigences de certains consommateurs en termes d’origine, d’éthique, et de nutrition.

A propos de l'auteur

Ombeline

Ombeline

Directrice de Pôle chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : la durabilité et les stratégies RSE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR