Innovation

Les antioxydants du chocolat à l’honneur

Caroline
écrit par Caroline

Le chocolat santé est tendance : NewTree l’associe à des superfruits ou des fibres pour le rendre plus intéressant d’un point de vue nutritionnel (article du 19 octobre 2011), Good cacao  l’associe carrément à des actifs brandés pour le rendre fonctionnel (immunité, cardiovasculaire…) (article du 2 mai 2011). Aujourd’hui c’est au tour de BeyondDark, une jeune entreprise anglaise, de lancer un chocolat santé, mais nature cette fois-ci !

Etonnant ? Pas tant que ça lorsque l’on sait que les graines de cacao sont riches en flavanols, un antioxydant aux propriétés santé particulièrement intéressantes. BeyondDark utilise justement un process de production particulier qui préserve les flavanols du cacao : les pépites BeyondDark contiennent ainsi 3 fois plus d’antioxydants qu’un chocolat classique. La marque revendique un grand nombre de bénéfices : réduction de la pression sanguine, diminution du mauvais cholestérol, souplesse de la peau ou encore protection du cerveau… Des allégations vouées à disparaître en 2012 ? Sans doute puisqu’aucune allégation sur le chocolat ou les flavanols n’a aujourd’hui été validée par l’EFSA…

Barry Callebaut, l’expert suisse du chocolat, a déposé un dossier en décembre dernier pour l’allégation « Les flavanols du chocolat aide à maintenir la vasodilation endothelium-dépendante, ce qui contribue à une bonne circulation sanguine » auprès de l’EFSA. Ce dossier est basé sur les résultats positifs de 5 études cliniques relevant de la propriété exclusive de Barry Callebaut. Si elle est acceptée, l’allégation ne pourra donc être utilisée que par cet industriel. Un véritable plus, à condition qu’elle soit comprise par le grand public…

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : l'univers de la santé et plus particulièrement la communication médicale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR