Média animé par les experts de

Projet TeRiFiQ, ou comment améliorer la qualité nutritionnelle des produits alimentaires ?

Réduire les quantités de sucres, de sel et de matières grasses dans les aliments du quotidien ? C’est l’objectif que s’est fixé l’INRA en lançant le projet TeRiFiQ, abréviation de “Combining Technologies to achieve significant binary Reductions in salt Fat and sugar in everyday foods whilst optimising their nutritional Quality”.

Ce projet a pour but de travailler sur des innovations technologiques qui permettront de développer des substituts alimentaires à intégrer aux produits tels que le fromage, les viandes ou certaines sauces. Une réduction de la teneur en ces ingrédients est un des moyens les plus efficaces pour diminuer la prévalence de maladies liées à la nutrition comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, ou l’obésité, qui sont en constante augmentation dans les pays développés. Mais il s’agit là d’un véritable challenge puisque ces ingrédients sont impliqués dans différentes propriétés des aliments comme la saveur, la texture, la conservation, etc.

Le projet TeRiFiQ a été lancé officiellement le 1er janvier 2012 et devrait durer 4 ans. Croisons les doigts pour que les chercheurs de l’INRA atteignent leurs objectifs ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’INRA.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail