Aliments Ingrédients Innovation

L’aronia : nouveau venu dans la famille des superfruits

Ombeline
Écrit par Ombeline

En provenance d’Amérique du Nord, l’aronia (chokeberry) se présente sous forme de petites baies rouges ou noires, trop astringentes pour être consommées crues, mais qui se prêtent parfaitement aux procédés de transformation. Relativement peu connu en Europe, ce fruit est déjà très convoité par les industriels pour sa forte teneur antioxydants, notamment en anthocyanidines, qui lui permet d’afficher un indice ORAC de 16 062 unités/100 g (pour avoir un point de comparaison, c’est 10 fois moins que l’acérola mais 2 fois plus que la cranberry…).

L’aronia n’échappe pas au cheminement habituel des innovations et nouveautés qui émergent souvent au sein du marché des ingrédients : Symrise a lancé à l’occasion de Vitafoods un ingrédient à base d’aronia, Actiplants® Immune Aronia, et allègue sur le « fonctionnement normal du système immunitaire » grâce à une combinaison astucieuse avec de la vitamine C pour laquelle une allégation a été validée par l’Efsa.

Encore assez confidentiel chez les compléments alimentaires, le superfruit poursuit sa course dans les rayons alimentaires spécifiques : après Dr Theiss sous la marque Naturwaren, Vitagermine, sous sa marque Vitabio (commercialisée en magasins bio et GMS), a enrichi fin 2011 sa gamme de purs jus (format 50 cl) d’un pur jus d’aronia.

A quand la déferlante d’innovation de grande consommation ?

print

A propos de l'auteur

Ombeline

Ombeline

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : marketing et communication des compléments alimentaires, développement de nouveaux produits, alimentation infantile…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This