Santé publique

ALICE étudie la fonctionnalité des nutriments lipidiques sur la cognition

Juliette
Écrit par Juliette

L’unité mixte technologique ALICE (Alimentation, nutriments LIpidiques et CErveau), porté par l’ITERG (Centre Technique Industriel des professions de corps gras rassemblant les producteurs, transformateurs et conditionneurs d’huiles et de matières grasses d’origines végétale et animale), en collaboration avec le Laboratoire de Nutrition et Neurobiologie Intégrée NutrINeurO et l’INRA de Bordeaux, a été agréée en novembre dernier.

Ce programme cherche à valoriser les atouts nutritionnels de nutriments lipidiques ou liposolubles naturellement présents dans les matières premières oléagineuses, végétales ou marines vis-à-vis des fonctions cognitives et émotionnelles chez l’adulte.

Son objectif est d’apporter des arguments scientifiques aux industriels des secteurs de l’agroalimentaire, du complément alimentaire et de l’ingrédient nutritionnel pour orienter leurs innovations produits ciblant la prévention des déficits cognitifs et des troubles de l’humeur liés à l’âge.

Projets Re-SAR/Nutravita (article du 26 septembre 2011), COGINUT (article du 7 octobre 2011), Neurophénols (article du 20 octobre 2011), NU-Age (article du 23 novembre 2011), ALICE… 2012 verra t’elle naître les fruits de la recherche sur la santé des séniors et la nutrition ?

print

A propos de l'auteur

Juliette

Juliette

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : stratégies d’adaptation au règlement allégations, éducation thérapeutique du patient, maladies cardiométaboliques…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This