Ingrédients Innovation

Le curcuma : un ingrédient tendance pour 2012

Caroline
Écrit par Caroline

Traditionnellement utilisé dans la cuisine indienne, le curcuma entre notamment dans la composition du curry. On retrouve également cette épice dans les cuisines antillaise, maghrébine et réunionnaise.

Issu de la réduction en poudre des rhizomes séchés de la plante du même nom, le curcuma est apprécié pour ses qualités multiples. C’est tout d’abord une excellente épice aux saveurs poivrées et très aromatiques. Avec sa teinte jaune orangée, il est également largement utilisé comme colorant alimentaire.

D’un point de vue nutritionnel, le curcuma est riche en antioxydants comme des flavonoïdes et des composés phénoliques dont la curcumine, son principal composé antioxydant. Ce pigment présente également des propriétés anti-inflammatoires. La recherche porte aussi sur d’éventuels effets préventifs contre le cancer, la maladie d’Alzheimer, les troubles intestinaux et certaines maladies cardiovasculaires. Cette épice est également source de fer et de manganèse.

Arkopharma, Solgar, Vit’All +… de nombreuses marques de compléments alimentaires vantent les bienfaits du curcuma dans certains de leurs produits. Du côté des ingrédients, la curcumine brandée existe aussi, comme Meriva®, fabriqué par Indena. De la couleur, du goût, des bénéfices santé… une place à prendre sur le marché des aliments santé ?

print

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante, Chef de projet chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : nutrition des séniors, marketing et communication des compléments alimentaires, études cliniques

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This