Média animé par les experts de

Epilepsie : quand la nutrition apporte de vraies solutions

L’épilepsie, affection qui touche 500 000 personnes en France dont 50% d’enfants, trouve de plus en plus de solutions au sein de la recherche en nutrition. Les médecins reconnaissent en effet qu’une diète cétogène (très riche en lipides et presque dépourvue de glucides et de protéines) permet d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients. Ce traitement nutritionnel tend à se démocratiser et l’innovation en la matière commence à se développer.

Citons KetoCal® : précurseur sur ce marché, ce complément nutritionnel oral lancé par Nutricia est une préparation cétogène se présentant sous forme de poudre et pouvant être administrée aux enfants, notamment dans les formes les plus sévères de l’épilepsie. Plus récemment, trois mères d’enfants épileptiques ont publié un ouvrage de recettes intitulé « Petits plaisirs cétogènes », tentant par là de faciliter la mise en application quotidienne de ce régime extrêmement contraignant. Il complète ainsi le livre « Le régime cétogène chez l’enfant » qui fait le tour des connaissances actuelles sur ce régime, de ses mécanismes d’action à sa mise en place.

L’exemple de l’épilepsie démontre que la nutrition peut contribuer de manière probante au traitement de certaines pathologies graves, laissant entrevoir le champ des possibles de l’innovation sur ce type de marchés.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail