Média animé par les experts de

Chartes d’engagement nutritionnel : où en sont les industriels ?

Ils sont à aujourd’hui vingt-six à avoir signé des chartes d’engagements volontaires de progrès nutritionnel. Le tout dernier est Uncle Ben’s qui promet de réduire d’ici fin 2011 la teneur en sodium de ses riz express et de ses sauces cuisinées.

Mais sur quoi s’engagent majoritairement les autres industriels ?

C’est sur la réduction en sel, en sucre, et/ou en matières grasses que les efforts se sont concentrés, et cela pour reprendre les axes majeurs de recommandations du PNNS 2. Dans les détails, moins d’acides gras trans et saturés au profit d’oméga 3 et d’acides gras insaturés, et plus de glucides complexes et de fibres. La plupart des signataires de la charte s’engagent également à former leurs salariés à la nutrition. Par ailleurs, les engagements d’enrichissement en vitamines et minéraux restent pour le moment timides et concernent seulement la vitamine D.

Au niveau quantitatif, les efforts sont très inégaux selon les industriels, allant par exemple de 0,5 à 43% de réduction de la teneur en sel.

Un effort à souligner… et une belle stratégie de communication pour mettre en valeur leur implication dans l’amélioration de l’équilibre alimentaire des Français.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail