Média animé par les experts de

Etude Cigna : l’utilisation des trackers d’activité favoriserait l’envie de prendre soin de sa santé

Manger, Bouger… et se Connecter ! Une récente étude menée par la société d’assurance américaine Cigna finira de convaincre les patients frileux en matière de nouvelles technologies. En effet, les chiffres révèlent que 80 % des utilisateurs de « trackers » d’activité se trouveraient davantage motivés pour prendre soin de leur état de santé. Alors à vos bracelets, prêt… connectez !

Cette étude a été réalisée sous la forme d’un essai contrôlé randomisé en mars 2014, sur un panel de 600 sujets prédiabétiques ou souffrant d’obésité morbide. Pendant 6 mois, deux groupes de 300 personnes ont été suivis : le premier était muni d’un tracker d’activité conçu par BodyMedia (racheté depuis par Jawbone) et recevait en plus un coaching santé, le second groupe ne bénéficiait que du service de coaching.

Si 80 % des utilisateurs se montraient déterminés à mieux se prendre en charge, les résultats ont aussi montré que 86 % des personnes soumises au traitement « Tracker + Coaching » étaient motivées pour rester actives. Chaque jour, ce groupe test aura en moyenne marché près de 5 km, brûlé environ 2 500 calories et effectué une activité physique modérée pendant 49 minutes. Des indicateurs encourageants qui témoignent de la motivation accrue de ces personnes comparées au groupe contrôle.

Cigna propose donc ici une étude pilote sur le sujet, ouvrant la porte à de nombreux axes d’approfondissements. Ces données prouvent à nouveau l’importance que peut avoir l’univers de l’IoT dans notre quotidien, d’autant plus quand il s’agit d’améliorer la santé des utilisateurs. Déjà, d’autres questions émergent : la motivation seule suffira-t-elle à générer par la suite des actions concrètes ? L’usage de tels dispositifs digitaux peut-il intervenir dans les processus complexes de changement de comportements des utilisateurs ? Ce changement peut-il se maintenir dans le temps, et ce même après l’arrêt de l’utilisation de l’appareil considéré ? La parole aux prochains investigateurs.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail