Business Compléments alimentaires

Que nous dit le marché des compléments alimentaires en 2018 ?

Synadiet
Agathe
Écrit par Agathe

Synadiet (Syndicat national des compléments alimentaires) a publié, comme chaque année, les chiffres du marché français des compléments alimentaires en 2018. Ce marché en croissance affiche un chiffre d’affaire de 1 921,1 M€. Cependant, l’évolution enregistrée en 2018 est la plus faible depuis 2010. Dans ce contexte, certaines promesses se distinguent et les modalités de distribution évoluent. Voyons comment.

Le potentiel des segments santé sur le marché des compléments alimentaires 2018

Malgré une croissance que l’on peut qualifier de faible pour le secteur (évolution 2017-2018 : + 1,3 %), les produits à promesse santé tirent leur épingle du jeu. La preuve par les chiffres :

  • + 3,4 % pour la pharmacie
  • + 4,2 % pour la parapharmacie
  • + 11,2 %* pour le segment digestion & transit, qui devient n°1 en valeur vs sommeil/stress/humeur en 2017
  • + 5,3 %* pour le segment humeur et stress
  • + 8,4 %* pour le segment voies respiratoires
  • + 19,7 %* pour le segment équilibre (i.e. régulation du cholestérol)

A contrario les produits des segments beauté sont majoritairement en décroissance :

  • – 6,7 %* pour le segment minceur
  • – 2,4 %* pour le solaire

Ces chiffres observés pour la beauté en pharmacie se confirment sur les autres circuits de distribution avec – 1,3 % pour la minceur en parapharmacie et -12,2 % en GMS, toujours pour la minceur (alors qu’il s’agit du segment n°1 en valeur sur ces 2 circuits).

Pourquoi un tel écart entre segments santé et beauté ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les consommateurs se tournent vers des compléments alimentaires à bénéfice santé.
Cet article est réservé aux abonnés premium. Connectez-vous si vous avez un compte. Sinon, découvrez notre offre premium.

print

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This