Aliments Innovation

Bear Nibbles : le storytelling au service d’une alimentation plus saine

story telling
Agathe
Écrit par Agathe

L’ours Bear vient de poser ses valises en France ! Sa mission ? Retrouver une alimentation saine plus proche de la nature. La société BEAR Nibbles mise sur un storytelling intelligent et une stratégie éducative pour offrir une nouvelle façon de manger du fruit. Nos petites têtes d’anges sont plongées dans un univers d’aventure. Suivre le voyage de l’ours Bear, c’est aussi manger plus de fruits. La marque est séduisante tant pour ses yoyos, rouleaux 100% fruits purs, que par l’histoire qu’elle raconte. Nous sommes rentrés dans la grotte de Bear pour découvrir ce monde fruité. Prêt à voyager ? 😉

Le story telling de Bearéducation alimentaire

En janvier 2009, le fondateur, Harley, tombe sur un article qui lui fait écho. Le sujet ? Une étude portée sur les ours se rapprochant des villes pour s’alimenter. Les grosses peluches allaient fouiner dans l’arrière-cour des restaurants, en particulier les fast-foods. Cette étude a fait ressortir que 30 % de ces ours urbains étaient plus gras que leurs camarades sauvages qui s’alimentent de poissons et fruits, dans la nature. De surcroît, les ours citadins étaient 30 % moins actifs avec une espérance de vie réduite. Alors qu’ils mourraient au bout de 10 ans, les ours sauvages restaient en bonne santé. Une étude menée plus récemment par le Scientific Reports, confirme les effets néfastes de la malbouffe sur l’ours noir, aux Etats-Unis.

Alors devenu l’emblème de la marque, l’ours Bear, symbolise cette volonté d’agir au profit d’une alimentation plus saine. La mascotte, au cœur du storytelling de la marque, fait office de rappel. L’objectif principal : donner un coup de pouce pour retrouver une alimentation proche de la nature.

Yoyos : des rouleaux fruités équivalents à une portion de fruits & légumes

Une solution saine pour le goûter des enfants

Le goûter des enfants est bien souvent le repas sacrifié en termes d’équilibre alimentaire. En cause : la praticité. Alors Bear propose des Yoyos pour un snack bon pour la santé. Ces petits rouleaux sont composés à 100 % par des fruits purs. Chaque emballage contient l’équivalent d’un en-cas (2 yoyos) et une carte à collectionner pour suivre le voyage de Bear.

L’équivalent d’une portion de fruits & légumes

Les yoyos sont sans sucres ajoutés et sans concentrés. En utilisant les fruits et légumes entiers, ils sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Une partie de ces fibres ralentit l’absorption des sucres par l’organisme, permettant une diffusion progressive de l’énergie et garantissant une satiété plus longue. Déguster un yoyo permet de contribuer aux recommandations du PNNS : 5 fruits et légumes par jour. Chaque yoyo représente l’équivalent, au minimum, de 80 g de fruits et légumes frais. Le tout pour une valeur nutritionnelle par yoyo de 27 kcal.

Des recettes de fruits & légumes associées à des ingrédients naturels

Les yoyos jouent sur des recettes originales, en conjuguant les fruits et les légumes. On retrouve 6 parfums : framboise, fraise, mangue, pomme, cassis et ananas. Des compositions simples avec, au cœur, le fruit star. Celui-ci est associé aux pommes et poires pour leur apport en pectine, un gélifiant naturel. Et parfois un extrait de carotte noire ou de la spiruline. Pourquoi la carotte noire ? Car elle apporte des anthocyanines, des pigments naturels qui apportent cette couleur foncée, en plus d’être un antioxydant.

Par exemple, si on regarde la composition des yoyos à la framboise, on y trouve de la framboise, des pommes, des poires et de l’extrait de carotte noire. Pour les yoyos à la pomme, le fruit est complété par un peu de spiruline.

snacking sain

Au-delà de la nutrition, une approche responsable

Bear est attaché à la naturalité de ses Yoyos. Leurs trois commandements sont les suivants :

  1. Cueillir des fruits et légumes frais de saison et utiliser tout le fruit, pas juste le jus, et jamais de concentrés.
  2. Cuire lentement les produits dans des fours traditionnels à basse température, toujours en-dessous de 42°C afin de conserver les vitamines et les saveurs.
  3. Couper les fruits séchés à la main pour créer des formes

Même l’emballage s’inscrit dans une démarche responsable puisqu’il est composé à 80 % de papier issu de forêts éco-responsables certifiées FSC.

Les aventures de l’ours Bear au cœur de l’expérience clientexpérience client

Pour accompagner son snack, Bear Nibbles a pensé à mettre en place une collection de cartes liées à son ours emblématique. Chaque année, une nouvelle campagne de cartes BEAR yoyos, s’étend de janvier à décembre. Pour 2019, Bear nous amène rejoindre « les souris du musée » dans une Curious Quest. Le but étant de retrouver les choses les plus étranges et merveilleuses dispersées dans le monde, pour l’exposition de curiosités de Grrrand. La mission : collecter les 80 cartes pour reconstituer la collection complète. Le principe ? L’ours Bear voyage à travers le monde, et à chaque escale, il envoie une carte postale à ses petits oursons. Sur ces cartes, on retrouve des faits drôles et éducatifs sur chaque pays visité.

Pour suivre le périple de l’ours Bear, il suffit de collectionner 10 « bearcodes » (au dos des paquets yoyos). Dès réception, la société envoie gratuitement une carte du monde et des autocollants. Une idée judicieuse pour entretenir le lien entre les petits consommateurs et la marque.

Snacking sain, nutritrainment, éducation alimentaire… : Bear Nibbles est au cœur des tendances

Vous l’aurez compris, l’équipe Culture Nutrition a été conquise par cette jeune marque qui appartient au groupe Lotus Bakeries. Ce dernier est connu pour ses célèbres Speculoos, mais aussi pour les barres Nakd. Avec Bear Nibbles, c’est donc un vrai coup de jeune que le groupe s’offre, tout en misant sur plusieurs tendances du moment :

  • Le snacking sain bien sûr, dont nous avons parlé à plusieurs reprises et que vous pouvez retrouver dans cet article
  • Le nutritainment, ou comment rendre la nutrition plus fun, ce que nous essayons de faire via notre programme KOAM
  • L’expérience client, grand sujet du moment !

Bref, le divertissement au service de l’éducation alimentaire, c’est LA bonne idée.

Cet article a été rédigé par Camille, assistante chef de projet, sous la Direction d’Agathe.

print

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This