Aliments Innovation

Les Petits LYO, une nouvelle solution à l’heure de la pause déjeuner

Innovation food
Charlotte
Écrit par Charlotte

On l’a bien compris : la praticité et le nomadisme sont les grands moteurs de l’innovation quand on parle du déjeuner. C’est dans ce contexte que la marque Les Petits LYO a vu le jour.

Le marché du déjeuner nomade en plein boom

Tout en conciliant le désir de naturalité et du bien manger des consommateurs, des solutions rupturistes voient le jour depuis quelques années : les boissons all-in-one comme Feed, les Super Soupes d’Hari&Co, les barres Vitaline… Le marché global des substituts de repas qui était de 15,1 Mds$ en 2016 atteindra 22,6 Mds$ en 2022 (+ 50 %)1. Parfois éloignées de nos habitudes alimentaires, ces solutions ne font pas toujours l’unanimité en termes de mastication, de satiété et même de goût.

C’est avec ces problématiques en tête que la marque Les Petits LYO a lancé une gamme de plats préparés gourmands, mais aussi de snacks, répondant au besoin de rapidité, de goût, de naturalité… Leurs atouts ? Ils sont lyophilisés ce qui permet de les conserver à température ambiante durablement, de préserver les goûts et les nutriments et de les préparer en toute simplicité. Découvrons-les !

Praticité, le leitmotiv de la gamme Les Petits LYORepas all-in-one

C’est avec une gamme de 4 plats et de 4 snacks gourmands que la marque se lance ! Pour plaire au plus grand nombre et répondre aux attentes des consommateurs, Les Petits LYO se déclinent en version bio et végétarienne. Focus sur la préparation, qui pourra peut-être surprendre les non connaisseurs de la lyophilisation. Les aliments étant lyophilisés, ou « séchés à froid », il faut passer par une étape de réhydratation. Deux possibilités s’offrent aux consommateurs pour la préparation des plats :

substitut de repas

 

Côté snacks, qui se mangent tels quels, on note l’originalité des recettes et le positionnement sur le snacking sain. Deux recettes sucrées à manger au goûter ou dans un yaourt, et deux salées pour l’apéritif ou en topping sur une salade. Voici les quatre références :
snacking sain

  • Ananas, kiwi et banane
  • Fraise, framboise et pomme
  • Carotte et féta
  • Courgette, petit-pois et brocoli

Le tout, avec des packs colorés jouant sur la transparence des ingrédients utilisés dans les plats ou snacks ! Un univers gourmand que l’on retrouve également sur le site, où les produits sont vendus en exclusivité.

La LYOphilisation, un réel atout ?

Spécialiste de la lyophilisation depuis plus de 30 ans, l’entreprise qui est à l’origine de ce lancement arrive en véritable expert. Il s’agit de Falières Nutrition, connue pour sa marque VOYAGER : des repas destinés aux situations extrêmes (sports, randonnée) et d’urgence, avec des coffrets repas auto-chauffants notamment. Alors, pourquoi avoir choisi de démocratiser la lyophilisation ?

La lyophilisation est un process de conservation simple qui permet de se passer de l’utilisation de conservateurs ou d’arômes artificiels. Il fait appel à deux étapes seulement :

  • La congélation du plat ou des snacks à –30°C, afin de préserver leur bon goût et leurs bienfaits nutritionnels
  • La sublimation des ingrédients par un séchage à froid qui extrait l’eau des aliments. Cela les rend légers, les protège et assure une conservation optimale à température ambiante

L’avantage versus des plats appertisés ? La conservation des nutriments et surtout du goût !

Une entreprise engagée et passionnée

Située dans le Sud-Ouest de la France, Falières Nutrition regroupe une équipe passionnée de cuisine qui concocte des plats avec des produits et un savoir-faire locaux. Une démarche éco-responsable est également menée pour les emballages qui sont recyclables et réalisés en papier kraft. C’est donc une marque qui s’ancre bel et bien dans la formule gagnante rapidité & bien manger ! Pour cela, elle devra vaincre les potentiels a priori sur le goût et miser sur la pédagogie des consommateurs autour de la lyophilisation.

  1. Mordor Intelligence. Meal replacement products market, 2017.
print

A propos de l'auteur

Charlotte

Charlotte

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : marketing et communication des aliments santé, restauration collective, nutrition sportive...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This