Média animé par les experts de
éducation alimentaire

3 propositions pour introduire l’éducation alimentaire à l’école – Rencontre avec une enseignante

Vous avez sans doute vu passer cette information : l’affichage du Nutri-Score sera obligatoire sur tous les supports publicitaires faisant la promotion de denrées alimentaires.  La loi qui porte cette décision aura un impact en termes d’éducation alimentaire puisque celle-ci sera intégrée à l’enseignement scolaire. Etant donné que tout reste à construire, il est temps de prendre quelques minutes pour réfléchir aux meilleurs moyens de mettre l’alimentation au programme !

Education alimentaire à l’école, où en sommes-nous ?

Jusqu’à présent, l’enseignement scolaire ne rendait pas l’éducation alimentaire obligatoire. L’apprentissage de cette « discipline » restait à l’appréciation de chaque enseignant, [wcm_nonmember]

Cet article est réservé aux abonnés premium. Connectez-vous si vous avez un compte. Sinon, découvrez notre offre premium.

[/wcm_nonmember]

[wcm_restrict]ce qui a bien sûr pu créer des inégalités. Et les connaissances des enfants en la matière demeurent assez limitées. Nous aimons bien citer ces chiffres : 87 % des enfants ne savent pas reconnaître une betterave et 25 % ne savent pas que le poisson pané est fait de… poisson [1] !

alimentation des enfants

Or, depuis le mois février dernier, un texte de loi a apporté de l’ordre dans tout cela ! Avec pour objectif « d’améliorer la qualité nutritionnelle des aliments et d’encourager les bonnes pratiques alimentaires » Le vote de cette loi à l’Assemblée Nationale a par ailleurs permis d’y apporter quelques amendements bénéfiques :

  • L’obligation pour les entreprises agroalimentaires de transmettre leurs données nutritionnelles à l’observatoire de l’alimentation. Cela permettra de fixer des objectifs nationaux d’amélioration nutritionnelle pour le sel, les sucres et les acides gras saturés.
  • Et, le sujet de cet article : l’enseignement sur l’alimentation. Il devra nécessairement être intégré à l’enseignement scolaire mais il restera optionnel pour les activités périscolaires.

Quelle éducation alimentaire dans les écoles à l’heure actuelle ? Entretien avec une enseignanteécole primaire

Pour essayer de comprendre les actions menées jusqu’à présent sur le thème de l’alimentation dans les écoles, rien ne vaut le vécu d’une enseignante en école primaire. Elle s’appelle Marie et elle nous parle des actions menées auprès de ses élèves.

L’alimentation fait-elle partie des thématiques que vous traitez avec vos élèves ? Mais est-ce obligatoire ?

« Ce n’est pas obligatoire car nous avons plusieurs thèmes au choix à aborder au sein des cycles. Mais dans les écoles nous faisons en sorte d’harmoniser ce qui a été vu précédemment pour que les élèves aient au moins accès une fois à cette thématique. »

Quels moyens utilisez-vous pour cela ?

« Dans les écoles où je travaille, nous mettons en place de nombreux moyens :

  • L’intervention d’une diététicienne avec qui nous travaillons autour de la semaine du goût (pour le cycle 1 surtout). Nous faisons passer les 1ères notions autour de l’équilibre alimentaire.
  • La découverte de supports pédagogiques : logiciels (type KOAM), fiches « classiques » de travail pour les cycles 2 et 3 avec tri d’aliments, supports d’images, construction des 7 familles alimentaires sous forme de jeu.
  • La construction de goûters équilibrés en participant notamment au projet « un fruit au goûter » (fruit varié offert à chaque enfant 1 fois par semaine).
  • La mise en place de journées « inter cycles » en fin d’année par exemple. Nous réalisons des recettes équilibrées par groupe d’âges différents et nous dégustons un menu confectionné par eux-mêmes. »
Avez-vous l’impression que les enfants sont réceptifs ? Que les actions menées ont un impact sur leur santé ?

« Je dirais que oui ! L’alimentation est le point de départ au manger-bouger dans les écoles. En effet, pour faire suite aux ateliers sur l’alimentation, nous faisons venir des intervenants sportifs : foot, hand, lutte… C’est donc un travail pluridisciplinaire entre les enseignants, les professionnels de santé et de l’activité physique.

Egalement, grâce au travail sur l’équilibre alimentaire, nous induisons aussi l’hygiène bucco-dentaire. Car pour bien manger, il faut de bonnes dents ! Les 3 types sont : canines (viande), incisive (« couper la salade »), molaires (bien mâcher et bien digérer) et pour avoir de bonnes dents il faut en prendre soin… Et donc hop ! Le dentiste intervient ! J’ai déjà fait venir un dentiste 2 fois dans ma classe. »

Vous menez beaucoup d’actions en faveur de l’équilibre alimentaire à l’école. Est-ce que parce que ce sujet vous intéresse ? Ou est-ce ainsi dans toutes les écoles ?

« Clairement, oui, c’est parce que le sujet m’intéresse ! Je suis moi-même sportive et je m’intéresse à la nutrition. Donc j’aime faire ce type d’activités et ça me paraît important de transmettre tout cela aux enfants. Mais bien sûr, dans une école où les enseignants ne sont pas sensibilisés à l’équilibre alimentaire, c’est certain que le sujet peut passer un peu à la trappe… On voit même des incohérences : l’enseignant explique aux enfants qu’il faut boire de l’eau, c’est important. Et juste après, on fait un goûter d’anniversaire avec des boissons sucrées. Ce n’est pas très facile à comprendre pour les enfants. »

3 propositions pour introduire l’éducation alimentaire à l’école

Après avoir discuté avec Marie, nous nous sommes penchés sur la liste des meilleurs moyens pour intégrer l’éducation alimentaire à l’école, pour la rendre attractive tant pour les enseignants, que pour les enfants.

1. Mettre à disposition des enseignants une mallette de jeux pour apprendre à bien manger en s’amusant.

C’est ce que nous avons développé avec le kit KOAM. Il contient 9 jeux dont un jeu des 7 familles d’aliments, un Mémorigine des aliments ou encore un quiz de la nutrition. Il est accessible aux enfants des écoles primaires, et même dès la maternelle avec quelques adaptations. Nous l’utilisons déjà dans les écoles qui en font l’acquisition spontanée, ainsi que pendant les Temps d’Activité Périscolaire.

KOAM

2. Apprendre à bien manger en cuisinant

La cuisine est le lien le plus concret vers une bonne alimentation. Aussi, nous proposons la création d’un livre de recettes pour tous les élèves d’école primaire. Ce livre rassemblerait des recettes, des informations sur l’équilibre alimentaire, des astuces à mettre en place à la maison avec ses parents, des quiz, des idées de goûter…, en suivant un parcours évolutif. Il suivrait les enfants de l’école à la maison, à la façon d’un manuel scolaire. Le fun et le plaisir de cuisiner en plus !

3. L’éducation alimentaire sous forme d’histoire contée

Pourquoi ne pas créer des personnages, que les enfants retrouveraient dans une histoire en plusieurs épisodes, diffusés tout au long de l’année par l’enseignant ? Cette histoire serait ponctuée d’énigmes à résoudre par les enfants, pour apprendre l’équilibre alimentaire au travers d’un monde imaginaire.

Pour conclure : à quand une implication du Ministère de l’éducation ?

La mise en place de ces propositions est relativement accessible. Bien sûr, il existe quelques règles préparatoires avant de se lancer dans un projet d’éducation alimentaire, mais le vote récent de la loi devrait amener le Ministère de l’éducation à se pencher sur la question, et pourquoi pas sur nos suggestions. Cet article a pour vocation d’ouvrir le débat et la réflexion, donc profitez-en pour laisser vos idées en commentaire !

[1] Enquête Asef 2013
[/wcm_restrict]

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail