Foodtech

Whirpool et Yummly s’allient pour imaginer la cuisine du futur

application yummly
Adrien Ponassié
Écrit par Adrien Ponassié

Avec le rachat de la start-up Yummly, Whirlpool se dote d’un atout majeur dans la course à la maison connectée. Quand une application avec plus de 30 millions d’abonnés utilisant les dernières technologies de data et de reconnaissance s’allie avec l’historique fabriquant d’électroménager, le résultat est forcément détonnant.

Que propose Yummly ?

Ils se décrivent comme « la plateforme alimentaire la plus intelligente et la plus utile de tous les temps. »

Depuis sa création, Yummly, pépite de la foodtech, met en relation les utilisateurs avec les recettes qu’ils aiment. L’entreprise, dont le siège social est situé au cœur de la Silicon Valley, utilise une technologie brevetée et des données exclusives pour comprendre les aliments et le goût afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

Yummly fournit tous les conseils dont nous avons besoin pour améliorer la vie en cuisine. Régimes, allergies, goûts et préférences de saveurs, dites-le à Yummly et l’app vous proposera uniquement des recettes qui vous correspondent. Avec plus de deux millions de recettes, vous pouvez ensuite affiner vos recherches selon les ingrédients, temps de préparation, occasions, besoins nutritionnels et plus encore. Des recommandations de recettes aux outils pratiques et aux vidéos utiles, Yummly a tout ce qu’il faut pour améliorer la vie en cuisine à chaque étape du processus et notamment la cuisson

D’où le rapprochement avec Whirlpool, le plus grand fabricant d’appareils électroménagers au monde, et dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 20,7 milliards de dollars en 2017. Whirlpool a racheté l’application sans communiquer sur le montant de la transaction. Pour le fabricant, c’est un pas supplémentaire pour s’inscrire durablement dans la tendance de la cuisine connectée.

Nous nous engageons à lancer sur le marché de nouveaux produits qui simplifient la vie quotidienne des consommateurs. De plus en plus, ces produits seront définis par des expériences physiques et numériques. Yummly apporte une plateforme exceptionnelle sur laquelle commencer à bâtir notre offre de produits numériques. – Brett Dibkey, vice-président, Unités d’affaires intégrées pour Whirlpool Corporation, dans un communiqué.

« L’intégration au sein de la marque Whirlpool renforcera la puissance de l’application, permettant aux cuisiniers d’envoyer des recettes et des instructions de cuisson directement à l’appareil de cuisson, obtenant ainsi un excellent résultat à chaque fois« , poursuit Masiar Tayebi, Directeur Général de Yummly.

 

Les objectifs des deux partenaires

Grâce à la dernière mise à jour de Yummly 2.0, vous pouvez synchroniser vos appareils électroménagers intelligents de Whirlpool et ainsi ajouter différentes caractéristiques et fonctions pour simplifier la préparation des repas.

1/ Programmation

Les personnes qui ont du mal à préparer leur dîner à l’heure apprécieront l’option de programmation. En fonction de l’heure exacte à laquelle vous souhaitez manger, vous pouvez programmer votre four depuis l’appli Yummly 2.0 et passer à table à l’heure souhaitée.

2/ Reconnaissance des ingrédients 

Yummly 2.0 utilise la toute dernière technologie de reconnaissance d’images pour identifier simultanément plusieurs aliments et recommander des recettes basées sur ces ingrédients disponibles. L’apprentissage de l’appareil électroménager Whirlpool sera utilisé pour former et faire évoluer le modèle de reconnaissance d’images de Yummly.

3/ Remplir sa liste de courses

La liste d’épicerie Yummly Smart est le moyen idéal de planifier vos prochains achats. Lorsque vous trouvez une recette que vous aimeriez faire, vous pouvez facilement ajouter tous les ingrédients nécessaires à votre liste de courses.

 

Prochaines étapes : la cuisine entièrement intégrée

Trouver une recette qui vous correspond et l’appliquer étape par étape grâce à des didacticiels vidéo, des minuteurs et des outils pratiques pour vous faciliter la tâche, Yummly et Whirlpool ne veulent pas s’arrêter là. Dans les prochaines versions, l’idée est de mettre en relation l’intégralité des équipements de votre cuisine afin que votre frigo connecté vous assiste et vous informe lorsque vous faites vos courses puis transmette à l’application tous vos choix d’ingrédients. Celle-ci sélectionne des recettes vous correspondant et passera le relais à votre four, votre micro-ondes ou votre Kitchen-aid (un autre produit de la gamme Whirlpool) afin de réussir à coup sûr tous vos repas.

La popularité croissante des applications pour contrôler les lumières, la température, les serrures, les caméras de sécurité et l’adoption rapide d’assistants virtuels comme Alexa ou Google Home sont des signaux forts pour illustrer les changements qui s’opèrent dans nos maisons. Le rapprochement d’entreprises comme Yummly et Whirlpool nous démontre que la cuisine du futur sera certainement différente de celle d’aujourd’hui.

Ces évolutions peuvent offrir de nouvelles occasions aux fabricants et aux spécialistes du marketing de collaborer avec les consommateurs et de leur offrir de nouvelles expériences culinaires. Pour cela, il faudra répondre aux problématiques de la fragmentation du marché. En effet, votre application Yummly peut parler à votre four Whirlpool, mais si votre four à micro-ondes ou réfrigérateur connecté est d’une autre marque, ils n’auront pas grand-chose à se dire

print

A propos de l'auteur

Adrien Ponassié

Adrien Ponassié

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This