Ingrédients

Mésonutriments : les pouvoirs des superaliments dévoilés

curcumine_mésonutriments
Lourdes
Écrit par Lourdes

Glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux… les étiquettes vous parlent tous les jours des macronutriments et des micronutriments, mais connaissez-vous les mésonutriments ? Ceux-ci sont pourtant bien présents dans notre alimentation quotidienne, notamment dans ce que nous appelons désormais les super-aliments, en raison de leurs bienfaits reconnus et leurs compositions nutritionnelles exceptionnelles. Découvrons ci-dessous ce qui rend les mésonutriments vraiment uniques.

MACRO, MICRO, MESO : kesako ?

Au-delà de la teneur en calories qui reste un des critères privilégiés lors de l’achat d’aliments, les informations nutritionnelles de nos étiquettes nous indiquent essentiellement :

  • les teneurs en macronutriments – du grec macro, « grand » – à savoir les glucides, protéines et lipides, assurant le bon fonctionnement de notre organisme et ses apports en énergie
  • les micronutriments – du grec micro, « petit » – vitamines et minéraux, sans apports énergétiques mais ayant un rôle fonctionnel.

Des apports optimisés de ces deux catégories de nutriments permettent de conserver un organisme en parfaite santé.

Mais entre les « grands » et les « petits » nutriments, il existe une troisième forme, dérivée du grec ancien « mesos », littéralement « au milieu ». Les mésonutriments correspondent aux composés actifs dans les produits de notre alimentation, ayant une influence positive sur notre organisme. Si des laboratoires comme Dielen proposent une sélection d’actifs concentrés à doses optimisées, les mésonutriments se trouvent dans une variété d’aliments que vous consommez sans doute déjà. En voici quelques-uns.

Cet article est réservé aux abonnés premium. Connectez-vous si vous avez un compte. Sinon, découvrez notre offre premium.

print

A propos de l'auteur

Lourdes

Lourdes

Consultante Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : nutrition sportive, innovation compléments alimentaires, pathologies neuro-dégénératives

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This