Aliments Santé publique

Maintien des seniors à domicile : l’offre alimentaire est-elle à la hauteur ?

Agathe
Écrit par Agathe

Le maintien des seniors à domicile est une question fondamentale que notre société devra traiter. Parce que l’on préfère vivre chez soi, ou le plus souvent pour une question de coût, ce sont 80 % des Français de plus de 80 ans qui vivent chez eux. Ce chiffre est avancé par l’émission Pièces à conviction dans son enquête « Faut-il garder Mamie à la maison », diffusée le 7 février dernier.

Ce constat implique la mise en place de nombreuses mesures : un service d’aide à domicile, un logement aménagé, et pour le sujet qui nous concerne, une offre alimentaire adaptée. Dans cet article, la rédaction Culture Nutrition fait le point sur l’existant et sur les axes d’amélioration auxquels nous devons nous atteler dès à présent.

Les grands seniors et leur rapport à l’alimentation

Selon l’enquête Senior Alimentation Santé publiée en 2018 :

  • + de 90 % des seniors prennent plaisir à manger et sont satisfaits de la qualité de ce qu’ils mangent
  • + de 90 % sortent faire leurs courses
  • 60 % cuisinent tous les jours

Ces chiffres sont encourageants ? En effet. Mais l’étude est menée sur l’ensemble de la population senior, dont les plus jeunes ont… 65 ans. Or, on constate un basculement des comportements après l’âge de 87 ans avec l’accroissement de la solitude et la baisse de l’activité physique (et donc du nombre de sorties).

Cet article est réservé aux abonnés premium. Connectez-vous si vous avez un compte. Sinon, découvrez notre offre premium.

print

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This