Aliments Innovation

Vitaline obtient le label Bio pour ses barres. Rencontre avec les fondateurs

Agathe
Écrit par Agathe

Aujourd’hui, mercredi 23 janvier, Vitaline annonce l’obtention du label Bio pour ses barres qui complètent l’offre de repas all-in-one. Sébastien et Alexis, les fondateurs, reviennent sur la création de leur marque et sur ce développement dans l’air du temps.

Comment est née Vitaline ?

« Amis depuis nos études en école d’ingénieur, nous avons eu l’idée de Vitaline en 2015. A ce moment-là, Sébastien était adepte des “repas à boire” pour optimiser son temps. Je l’ai alors alerté sur leur faible qualité nutritionnelle : ces repas sont équilibrés en termes de macronutriments, mais cela ne garantit en rien de leur qualité.

Nous pensions pouvoir faire des produits meilleurs nutritionnellement, et nous avons vu l’opportunité d’optimiser notre alimentation. Nous nous sommes alors lancés dans le projet en intégrant les connaissances scientifiques à ces repas liquides pour créer un aliment idéal, permettant de bien se nourrir et de gagner en vitalité. »

Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?

« Nous avons une démarche nutritionnelle très pointue : nos produits sont non seulement sains et complets (ils répondent aux besoins en macronutriments, vitamines, minéraux…), mais ils sont aussi de meilleure qualité nutritionnelle et donc plus performants. Notre objectif est de se sentir plus en forme et gagner en tonus grâce à Vitaline, pas uniquement de se nourrir.

Pour comprendre nos différences, le plus simple est de comparer nos listes d’ingrédients et nos valeurs nutritionnelles ! Pour vous donner quelques repères, tous nos produits obtiennent le Nutri-Score A grâce à de bonnes teneurs en protéines et en fibres, peu de sel, de sucre et d’acides gras saturés. Notre barre est la seule à obtenir cette note sur le marché européen, elle obtient même 100/100 sur Yuka grâce à ses ingrédients 100% Bio. D’ici quelques semaines, tous nos produits obtiendront d’ailleurs le label.

La différence se joue aussi sur de nombreux détails, qui sont très importants sur le plan nutritionnel.

  • Nous travaillons rigoureusement notre profil de lipides (plusieurs types d’acides gras, bon ratio oméga 3 / oméga 6) et notre profil de protéines (sources variées, travail sur les protéines végétales),
  • nous choisissons les conformations de vitamines et minéraux les plus absorbables,
  • nos produits ont de bonnes teneurs en antioxydants,
  • ils contiennent des probiotiques,
  • et enfin, nous n’utilisons pas d’additifs comme des épaississants ou des édulcorants, et nous limitons les arômes (uniquement des arômes naturels).

Nous ne nous limitons pas aux critères basiques comme peuvent le faire certains de nos concurrents, nous allons beaucoup plus loin pour proposer des produits de haute qualité nutritionnelle. »

Parlez-nous de votre nouvelle gamme de barre ! Pourquoi ce lancement ?

« Depuis le début de Vitaline, notre objectif est de proposer une nutrition de performance, dans différents formats. Notre gamme de produits à boire était la première étape, nous avons lancé le format en barre il y a 2 mois, et nous avons encore d’autre projets en cours. La barre permet à nos clients de varier leurs repas.

Ce développement a pris du temps car notre cahier des charges était très exigeant. Nous souhaitions proposer une barre de 200 kcal, 100 % végétale et labellisée bio, possédant d’excellentes valeurs nutritionnelles. Elle est composée d’amandes, de noix de cajou, de graines de lin, de carotte, de patate douce… qui lui donnent un bon goût naturel et une texture croquante. »

Qu’est ce que ce label Bio représente pour vous ?

« Pour nous, le choix d’ingrédients de haute qualité est la base d’une excellente nutrition. C’est pourquoi depuis les débuts de Vitaline nous privilégions les ingrédients Bio pour limiter la contamination par les pesticides et les perturbateurs endocriniens.

Même avant d’obtenir la certification, nous avons toujours eu une proportion d’ingrédients Bio très haute dans nos formules (>80 %), pour arriver à 100 % pour la barre aujourd’hui. Nous améliorons la formulation de nos produits en continu et sommes aussi sur le point d’obtenir la labellisation Bio pour l’ensemble de la gamme Daily.

Nos clients sont déjà habitués à cette démarche, mais l’obtention du label est un gage de qualité supplémentaire. »

A-t-il été compliqué de l’obtenir ?

« La difficulté n’a pas été d’obtenir le label Bio en lui-même, mais plutôt d’avoir à la fois un niveau de performance nutritionnelle élevé et le label. Nos produits sont très techniques, la labellisation n’est pas aussi simple que pour un produit traditionnel.

Pour vous donner quelques exemples, cela a été un vrai challenge de trouver des ingrédients naturels apportant des vitamines et minéraux et qui soient Bio. Nous avons opté pour des super aliments comme le moringa, le lithotamne et l’acérola. Pour nos versions à boire, sur le marché il n’existait pas d’huile Bio disponible en poudre qui corresponde à notre niveau d’exigence (adaptée aux régimes végétaliens, avec un support de qualité, des fibres de bonnes sources). Nous avons donc lancé notre propre développement produit.

Finalement, ce qui a été le plus long ce sont les démarches pour l’obtention du label. C’est un processus qui prend du temps car il y a de nombreux contrôles, il faut juste être patient. »

Nous avons testé les barres Vitaline !

Dès qu’il s’agit de tester, l’équipe Culture Nutrition se mobilise ! Nous avons donc pu goûter les nouvelles barres Vitaline. Tout d’abord, leur atout majeur est la liste des ingrédients (noix, graines, céréales, superaliments, légumes). Elle est impressionnante par sa qualité : pratiquement 100 % des ingrédients sont utiles sur le plan nutritionnel (pas d’additifs agglomérants par exemple mais plutôt du sirop de riz non raffiné et du sirop d’agave). Par ailleurs, la grosse différence par rapport à de nombreuses barres est l’absence de goût sucré. Si cela surprend au départ, on s’y habitue très vite et on apprécie de « snacker salé« , ce qui, par les temps qui courent, s’apparente à snacker sain. Enfin, l’effet rassasiant est bien réel, sans sensation d’écœurement.

Merci à Camille, Alexis et Sébastien de l’équipe Vitaline pour les tests produits et pour nous avoir accordé du temps pour cette interview.

print

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This