Santé publique

Les mutuelles et assurances : un monde qui bouge !

Mutuelles et assurances
Laura
Écrit par Laura

Au cœur des préoccupation actuelles, le bien manger mais aussi le bien vivre sont l’affaire de tous ! Si ces tendances se remarquent par les nombreuses innovations des industriels en ce sens, les mutuelles et assurances s’y mettent aussi. Décryptage des pratiques de prévention santé d’aujourd’hui et de demain.

Pourquoi de nouvelles pratiques voient-elles le jour ?

Les mutuelles et assurances font face à un besoin de différenciation croissant. En effet, suite à la mise en place de l’Accord National Interprofessionnel en 2016 et des contrats d’assurance dits responsables, cela devient une nécessité pour les mutuelles et assurances. Cet accord oblige les entreprises à proposer une complémentaire santé à ses salariés, avec deux conséquences :

  • Les entreprises sont à la recherche des meilleures complémentaires pour leurs salariés, avec des préoccupations de prévention santé particulières selon les branches
  • Le public, non touché par cet accord (retraités, indépendants…), est à la recherche d’une offre totalement adaptée à son profil

Enfin, les sujets de prévention sont primordiaux : des assurés en bonne santé sont des assurés plus économiques !  Les assureurs ont donc tout intérêt à se pencher sur la prévention santé.

La médecine douce

Une véritable tendance de fond, visible chez pratiquement toutes les structures. Les consultations de médecine dite « douce » ou « alternative » sont aujourd’hui prises en charge. Pourquoi ? Une véritable demande de la part des assurés pour la prévention santé, et des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) première cause d’indemnisation pour maladie professionnelle1. Certaines en ont même fait leur spécialité comme la Mutuelle Cap Vert ou Asetys.

Nutrition & diététique

Ces thématiques concernent actuellement près de la moitié des contrats, avec notamment le remboursement des consultations de diététiciens & nutritionnistes généralisé. Cette prise de conscience de la nécessité du « bien-manger » amène également les mutuelles & assurances à se pencher sur la thématique de l’alimentation équilibrée.

On note une multiplication des actions tout au long de ces dernières années, avec notamment :

Des applications ou outils en ligne

  • Kidimiam, un outil d’aide à la nutrition de la petite enfance. Cet outil développé avec « c-mon-assurance » et le Dr Pascale Modaï est spécifique à la diversification alimentaire.
  • Vigisanté, une application de coaching développée par Malakoff Médéric. Cet outil aide l’utilisateur à atteindre des objectifs santé définis comme le sommeil, ou encore l’activité physique.
  • La MAAF propose elle des partenariats avec des deux modules de coaching : Linecoaching, un coaching spécifique à la perte de poids, et Therasomnia un module de coaching sommeil

Des livres

  • « La santé dans votre assiette », un ouvrage réalisé par Harmonie Mutelle en collaboration avec Michel Cymes. Ce livre explique au lecteur les bases de l’équilibre alimentaire et propose une sélection de recettes.
  • « Bien déjeuner dans ma boîte » ou encore « Bien dîner en rentrant du boulot », des ouvrages réalisés par Malakoff Médéric.

 

Ces actions ne sont pas les seules. Les mutuelles et assurances multiplient aujourd’hui les supports de prévention santé, la participation à des événements « santé » ou encore l’accompagnement dans des démarches de Corporate Wellness avec la proposition de formations sur des thématiques santé.

Pour aller plus loin que ces démarches préventives, certaines complémentaires santé remboursent des produits dits « de confort » comme des compléments alimentaires, des produits d’aromathérapie ou de phytothérapie. Enfin, on remarque des prises en charge d’adhésion à des clubs sportifs en développement. Encore peu répandus, ces services pourraient se développer dans les prochaines années.

 

Références

  1. INVS Santé Publique France, Troubles Musculo-Squelettiques, juin 2017
print

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : nutraceutique, marketing agroalimentaire, alimentation durable, innovations en alimentation...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This