Foodtech Innovation

Ce qu’il faut retenir du CES 2019 de Las Vegas

innovations CES 2019
Laura
Écrit par Laura

Le CES, rendez-vous incontournable des nouvelles technologies s’est tenu à Las Vegas du 8 au 11 janvier. Un salon d’exception où nous avons croisé beaucoup de Français : la « French Tech » était largement représentée avec 414 entreprises dont 376 start-ups. La 3ème nation derrière la Chine et les Etats-Unis, avec de belles innovations présentées.  Au programme : des innovations CES sur le stress & sommeil, la santé digitale, la baby tech… Place au bilan.

Des consommateurs stressés et fatigués : le 1er challenge CES

Comment répondre aux problématiques des vies à 100km/h des consommateurs ? Entre stress et sommeil les innovations CES n’ont pas manqué. Avec des innovations comme le casque connecté UrgoNight ou le bandeau Muse le consommateur devient acteur de ses propres problématiques et entraîne son cerveau. L’hypnose est également de la partie ! Le masque Hypnos de la marque Dreaminzzz vous permet d’atteindre un état d’hypnose grâce à des stimuli lumineux. Côté bien dormir, les innovations CES concernant les ronflements n’ont d’ailleurs pas manqué !

La foire aux wearables

Les wearables ou objets « portables » occupent eux aussi une grande partie des innovations CES. Déjà fortement présents ces dernières années, ces dispositifs répondent à bon nombre de problématiques. Il est cependant difficile de les distinguer. Au premier abord, tous semblent similaires et mesurent les mêmes données comme la fréquence cardiaque ou la qualité du sommeil. Cependant, le modèle HeartGuide de Omron HealthCare sort du lot avec la mesure de la pression sanguine en temps réel. La veste de Chronolife va encore plus loin, en proposant jusqu’à la prévention des attaques cardiaques grâce à la mesure de multiples paramètres.

Les innovations côté diabète

2 innovations CES sortent du lot cette année :

  • Diabeloop un dispositif médical externe composé de 3 appareils : un capteur de glucose en continu, une pompe à insuline sous forme de patch. Le tout est relié à une appli hébergeant l’algorithme développé par Diabeloop. Cet algorithme permet l’analyse des données en temps réel pour une juste dose d’insuline à tout moment.
  • Lifeinabox : le plus petit frigo portable idéal pour les doses d’insuline et autres médicaments ! Avec une autonomie de 24h et un rechargement facile, cette innovation pourrait changer le quotidien de nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques. À venir : une innovation similaire pour le transport d’organes sous le nom de « Life in a heart ».

La BabyTech au service des parents

La technologie permet de surveiller, monitorer… mais jusqu’où ? Autour des bébés, les prouesses technologiques ne sont pas en reste. On trouve la panoplie complète du bébé connecté dans les innovations CES :

  • Une chaussette connectée par Monfoxy qui analyse la position de couchage du bébé et sa respiration. Le tout s’accompagne d’un appareil qui va monitorer l’environnement de la chambre : température, taux d’humidité… Un outil pour rassurer les parents.
  • Une couche connectée par Gramedis, qui va jusqu’à alerter les parents au bon moment en captant les urines et fèces dans la couche.
  • Nanit, un système de monitoring placé au-dessus du berceau pour observer son enfant à distance et monitorer son sommeil. Une véritable webcam au-dessus du berceau pour ne pas quitter son enfant des yeux.
  • Un biberon connecté par BlueSmart, avec un suivi complet : allant de la quantité à la température en passant par la durée du repas.

Seniors : l’objectif du maintien à domicile

Le maintien à domicile est l’objectif principal des innovations CES à destination des seniors.  À l’image de La Poste et de son application « Veiller sur mes parents », les innovations côté « wearables » pour les seniors ne sont pas en reste. Lunettes (Abeye), ceintures (Welt), montres… tous se mettent à la détection voire la prévention des chutes pour les seniors ! ISA par MintT va plus loin en proposant ses solutions de détection de chute pour les EHPADs actuellement en tests en Belgique.

Télémédecine : Charlie & autres outils connectés

La télémédecine fait elle aussi son chemin… même au sein des hôpitaux ! C’est le concept de Charlie un robot médical et autonome qui a pour mission de rassurer le patient pendant son séjour à l’hôpital en le guidant, mais aussi de prendre des mesures de tension, température ou rythme cardiaque grâce aux objets connectés intégrés au robot.

Quand technologie rime avec animaux

Nos compagnons à quatre pattes ont aussi le droit à leurs innos dédiées ! Parmi la quantité de colliers connectés qui sont de simples GPS, l’un d’entre eux nous a interpellé : le collier wagz avec son tracker d’activité physique, sa prise de température et son GPS. Le tracker d’activité permet d’indiquer la portion idéale pour l’animal, et est connecté avec un distributeur de croquettes de la même marque.

 

Enfin, la nutrition peut aussi être synonyme de plaisir ! C’est la philosophie de Veritable et de son potager ultra-connecté, car « pour bien cuisiner et bien manger il faut déjà les bons ingrédients ! »

 

Gadgets ou véritables avancées technologiques ? Toutes ces innovations CES ne trouveront pas forcément leur place dans les foyers des consommateurs, mais certaines pourraient grandement leur faciliter la vie…

print

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : nutraceutique, marketing agroalimentaire, alimentation durable, innovations en alimentation...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This