Média animé par les experts de

Régime cétogène : tout comprendre pour innover

Le régime cétogène fait parler de lui ! Vous souhaitez enfin comprendre de quoi il s’agit et à quoi il sert ? Alors cet article est pour vous. La rédaction Culture Nutrition vous a préparé une synthèse.

Source : Thierry Souccar

Le régime cétogène : qu’est ce que c’est ?

Pour faire simple, le régime cétogène consiste à adopter une alimentation pauvre en glucides et riche en matières grasses.

Son intérêt est de reproduire les mécanismes du jeûne. En effet, les glucides sont la principale source d’énergie du corps. En le privant de substrat, la diète cétogène oblige l’organisme à aller puiser dans les réserves du tissu graisseux, pour produire des corps cétoniques. Ce sont eux qui serviront de substrat de substitution.

Pourquoi le régime cétogène est-il tendance ?

[wcm_nonmember]

Cet article est réservé aux abonnés premium. Connectez-vous si vous avez un compte. Sinon, découvrez notre offre premium.

[/wcm_nonmember]
[wcm_restrict]
Le régime cétogène a porté plusieurs noms. Dans les années 80, il était connu sous le nom de régime Mayo, d’après le nom de la Mayo Clinic aux Etats-Unis (aucun rapport avec la mayonnaise donc) où il a été mis au point. Sa promesse était alors une perte de poids drastique (jusqu’à 10 kg en 14 jours). Il est ensuite un peu tombé aux oubliette, mais il revient en force, pour 3 raisons :

  • Il correspond à la tendance du moment : zéro sucre. Nous en parlions dans notre article « Sugarland : le film qui fait la lumière sur les sucres cachés ». En effet, les sucres deviennent persona non grata dans le paysage nutritionnel mondial.
  • C’est le nouveau régime minceur à la mode. On parle de « diète keto », le régime pour maigrir en mangeant gras… Il s’agit de privilégier les acides gras mono-insaturés (avocat, olive, coco…). C’est donc assez tentant ! Pour autant, il est assez contraignant et non dénué d’effets secondaires s’il n’est pas accompagné par un diététicien-nutritionniste.
  • Il a des effets bénéfiques dans la prise en charge de nombreuses pathologies, et ça, c’est le plus intéressant.

Le régime cétogène et ses effets thérapeutiques

Epilepsie, maladies d’Alzheimer et de Parkinson, certains cancers, diabète… Voici un aperçu des maladies pour lesquelles le régime cétogène a ou aurait des effets bénéfiques. Son efficacité sur l’espacement des crises chez les patients épileptiques est bien réelle, mais on cherche encore à comprendre comment cela fonctionne. Le fait que les corps cétoniques remplacent les glucides comme source d’énergie est probablement l’un des éléments des réponses. Mais pas le seul.

Dans le cas du cancer, les cellules cancéreuses seraient privées de leur substrat (les glucides). Mais là encore, la recherche est en cours.

Les innovations « keto »

Les innovations commencent donc à fleurir aux quatre coins de l’univers nutrition.

  • En nutrition clinique, l’huile de TCM est utilisée depuis de nombreuses années. Chez Nutricia par exemple, Liquigen est une émulsion d’huile de TCM prescrite aux patients souffrant de malabsorption ou suivant un régime cétogène.
  • En nutra, les innovations keto sont plus récentes. On trouve sur le marché des gélules d’huile de noix de coco chez Bulk Powders avec un positionnement minceur. Un complément alimentaire positionné sur les fonctions intellectuelles chez D.Plantes (TCM* issus de noix de coco, zinc, vitamines B5 et B6). Ou encore Cetolike (une huile de TCM) chez Therascience pour « une cétose contrôlée en soutien des fonctions cognitives ».
  • En Food, cuisiner avec de nouvelles matières grasses devient très tendance. Les huile de coco et d’avocat sont les plus représentées, comme chez Active Vital ou Primal Kitchen.

Pour conclure : kéto et inno

Développer des innovation en lien avec le régime cétogène peut donc faire l’objet de positionnements très différents :

  • Un positionnement nutrition clinique avec des bénéfices thérapeutiques sur les pathologies neurologiques
  • Ou un positionnement plus mainstream sur la gestion du poids ou sur les fonctions cognitives

Dans tous les cas vous l’aurez compris, s’aventurer sur ce terrain nécessite de développer de l’information nutritionnelle, car une diète cétogène n’est pas sans conséquence. Un exemple simple avec l’huile de coco : elle n’est pas à considérer comme une huile comme les autres car elle contient beaucoup plus d’acides gras saturés. Alors travaillez bien les contenus associés à vos produits ainsi que les étiquetages.

* Triglycérides à Chaîne Moyenne
[/wcm_restrict]

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail