Aliments

Les jus de légumes ont-ils un avenir ?

jus de légumes vegetable juices
Yousrane Dramé
Écrit par Yousrane Dramé

Read this article in English

Souvent décriés à cause de leur teneur en sucre, les jus de fruits laissent aujourd’hui plus de place aux légumes dans leurs recettes pour en améliorer la composition nutritionnelle. Les offres sont de plus en plus diversifiées, avec de nouvelles saveurs originales.

La consommation française annuelle de jus de fruits représente aujourd’hui 1.5 milliards de litres. Les Français consomment 22 litres de jus par habitant et par an (Nielsen et Unijus). Les jus de fruits font partie intégrante de l’alimentation des Français et sont consommés principalement le matin et au goûter. En 2016, les purs jus ont dominé le marché des jus de fruits et représentent 61 % de parts de marché (Nielsen – volumes de vente 2016). On observe également une montée en puissance des jus de fruits bio (Nielsen – volumes de vente 2010-2016). Ces différentes constatations soulignent les dynamiques du marché français : la recherche de produits moins sucrés et plus naturels.

Cependant, les Français ne suivent globalement pas la recommandation du PNNS de manger 5 fruits et légumes par jour (Consommation et modes de vie n°292, juillet 2017, Crédoc). Les industriels se lancent donc sur le marché des jus de légumes pour répondre à la demande croissante de naturalité et d’amélioration nutritionnelle. Pepsico, sous sa marque Tropicana, a récemment lancé la gamme « Essentiels » en rayon frais et ambiants. Dans ces recettes, les légumes sont présents seulement à hauteur de 1 à 2 % mais leur présence rassure le consommateur. Les légumes offrent des bénéfices sur la santé sur lesquels les industriels peuvent communiquer grâce aux mentions « antioxydant », « fibres » ou encore « magnésium ».

Par exemple, le jus « vitalité » à base d’ananas, de pomme, de banane, de raisin, de kiwi et d’épinard est une source de vitamine C et de magnésium qui contribuent à réduire la fatigue.

Dans un contexte où l’on passe de moins en moins de temps en cuisine, les jus de légumes permettent de complémenter sa ration quotidienne. Ils ont de véritables vertus, qui participent à une bonne santé :

  • Ils sont moins sucrés que les jus de fruits.
  • Ils peuvent se consommer en grandes quantités de légumes car ils sont riches en fibres et sont donc plus digestes.
  • Ils sont riches en nutriments.

Pour le moment, les jus de fruits et légumes représentent un marché de niche avec moins de 1.5 % du marché. Dans les rayons des supermarchés, le choix est encore assez restreint mais s’enrichit lorsque l’on se rend en magasin bio. Il va falloir habituer les consommateurs à de nouveaux goûts,  autres que le traditionnel orange-carotte-citron, comme le brocoli ou encore l’épinard.

print

A propos de l'auteur

Yousrane Dramé

Yousrane Dramé

Chargée de communication
Mes domaines de prédilection : marketing et communication digitale, création web et stratégies social media

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This