Ingrédients

PeptAide, le nouvel ingrédient signé BASF et Nuritas

ingrédient Nuritas BASF
Laura
Écrit par Laura

Read this article in English

Nuritas, une plateforme inédite pour de nouveaux ingrédients

Nuritas a été fondée en 2014 par Dr Nora Khaldi afin d’associer intelligence artificielle et biologie au service de la découverte de nouveaux ingrédients actifs. Son approche se distingue car elle utilise des algorithmes afin de rapidement révéler les effets bénéfiques escomptés des molécules contenues dans un aliment. Les sources d’informations utilisées sur leur plateforme sont diverses (études scientifiques, analyse ADN) : croiser et multiplier les données permet de se prononcer avec plus d’exactitude sur le potentiel des molécules.  La stratégie de Nuritas est alors d’identifier et d’isoler des molécules dans des aliments que nous croisons au quotidien, dans le but de les valoriser comme ingrédient.

Nuritas et BASF, un accord entre petit et grand pour aller plus loin

Lorsque que Nuritas a conclu son deal avec BASF, elle lui a octroyé une licence pour la commercialisation des peptides qu’elle serait amenée à découvrir. Dans ce même accord, il a été stipulé que BASF pouvait également orienter la recherche de la start-up afin qu’elle privilégie des ingrédients stratégiques pour les clients de BASF. En échange la start-up bénéficie de l’accès à un marché international puisque BASF est l’un des leaders du marché des ingrédients pour la nutrition humaine. Ce géant lui donne aussi l’opportunité de passer à l’échelle supérieur en accompagnant le scale-up, la formulation et la commercialisation des ingrédients. C’est un véritable coup de boost pour l’entreprise d’après le CEO Emmet Browne.

PeptAide, un ingrédient pour le marché de la nutrition sportive

Ce mois-ci, soit quasiment 2 ans après le début de cette collaboration, le premier ingrédient voit le jour. PeptAide est une association de peptides extraits de plantes. Cet ingrédient, dont l’efficacité a été prouvé via des études in vitro et in vivo, aide à moduler l’inflammation. Il est destiné à la formulation de produits pour les sportifs. Ces-derniers sont souvent plus sujets à des procédés d’inflammation à cause du stress physique qu’ils imposent à leurs corps. Concrètement, PeptAIde interagit avec la libération de cytokines, des molécules pro-inflammatoires du système immunitaire. Ce mix protéique contribuerait à la réduction des douleurs générées après le sport.

Il reste cependant à savoir dans quel produit cet ingrédient fera-t-il son entrée sur le marché. Il peut tout aussi bien être valorisé dans une boisson énergétique, dans une barre protéinée ou dans une poudre qui sont les produits classiques du marché de la nutrition sportive, marché dynamique à fort potentiel. 

print

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : nutraceutique, marketing agroalimentaire, alimentation durable, innovations en alimentation...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This