Foodtech Innovation

Luxia Scientific : le test-diagnostic du microbiote à la française

Agathe
Écrit par Agathe

Read this article in English

Luxia Scientific est la première société française à lancer un test-diagnostic du microbiote intestinal, destiné au grand public. Son nom est « 1test1 », il est disponible depuis le mois d’octobre et il s’appuie sur le séquençage ADN. Il va permettre à tous ceux qui le souhaitent de mieux connaître la population bactérienne de leur intestin pour prendre soin de leur santé et de leur bien-être !

Qui est Luxia Scientific ?

Luxia Scientific est une entreprise de biotechnologie qui travaille à l’amélioration du bien-être et de la santé via l’analyse et la compréhension du microbiote. L’entreprise est basée à Paris et elle a annoncé le lancement de 1test1 le 11 octobre dernier. 

1test1 en pratique

« 1test1TM, en plus d’indiquer aux utilisateurs la diversité de leur microbiote intestinal, analyse les résultats dans un contexte européen. Les utilisateurs pourront, en concertation avec un professionnel de santé (diététicien, nutritionniste, médecin, naturopathe ou ostéopathe), utiliser l’ensemble de ces données pour mettre en place des changements effectifs dans leurs quotidiens à travers un programme personnalisé.  1test1TM est le fruit de 10 années de recherche sur le microbiome intestinal. Nous sommes très fiers d’être la première société française à avoir développé un diagnostic basé sur la métagénomique. » explique Alessandra Cervino, fondatrice et Présidente de Luxia.

Le test est en vente directe sur le site de Luxia Scientific au prix de 288 € et est disponible sous un délai de 3 à 4 semaines. Il s’appuie sur le séquençage nouvelle génération de l’ADN qui a rendu possible, depuis peu, l’identification des bactéries qui peuplent notre organisme. 1test1 est doté d’une base de données 100 % européenne, ce qui permet une interprétation précise puisque notre microbiome est dépendant de notre mode et de notre lieu de vie.

Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent opérer un changement de comportement alimentaire fondé sur des faits concrets. Le test a l’intérêt de déclencher une vraie prise de conscience et d’aboutir à des solution réellement adaptées au mode de vie. Il concerne également les personnes qui souffrent de troubles intestinaux restés jusqu’alors sans solution. La prise en charge des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin) notamment s’appuie de plus en plus sur les solutions nutritionnelles, à l’image d’Arkopharma avec Vivomixx 450.

Bien qu’il existe déjà ce type de diagnostics à l’étranger (BIOGENIQ, Habit), 1test1 est le premier produit français grand public, qui a donc a priori réussi à contourner les barrières législatives. Celles-ci freinaient en effet le développement des tests ADN grand public en France, ces tests devant être limités aux seules fins médicales.

Luxia Scientific dans la tendance nutrigénomique

Avec le lancement de 1test1, Luxia Scientific s’inscrit dans une tendance émergente : la nutrigénomique, où comment notre génome nous dicte le contenu de notre assiette. 296 entreprises se sont positionnées sur ce créneau dans le Monde en 2016. 

Vous pouvez retrouver cet état des lieux dans notre carnet des tendances en nutrition-santé 2020.

La nutrigénomique trouve tout son sens face à la demande croissante de solutions personnalisées. Si la personnalisation explose, elle est trop souvent décevante… car pas assez personnalisée, paradoxalement. L’étude de notre génome et la formulation de recommandations nutritionnelles en conséquence est le moyen le plus prometteur pour pousser la personnalisation à son maximum.

Si notre génome est à 99,5 % commun avec celui de notre voisin, c’est le 0,5 % restant qui fait toute la différence. Et qui influe sur notre tolérance à certains ingrédients (gluten et autres) ou encore sur l’apparition de maladies métaboliques (diabète, obésité…). Des tests précoces de notre génome pourraient donc permettre, à terme, d’améliorer notre confort de vie et de prévenir l’apparition de ces maladies.

print

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This