Foodtech Innovation

Selfies alimentaires et récolte de données : Nutrino veut faciliter la nutrition personnalisée

Nutrino application foodprint
Yousrane Dramé
Écrit par Yousrane Dramé

Read this article in English

L’industrie de la nutrition personnalisée est en plein boom. Il est difficile de définir exactement la valeur du marché : beaucoup d’entreprises définissent la « nutrition personnalisée » de manière différente. Elle peut être basée sur la génétique, sur le microbiome ou simplement sur des questionnaires sur le mode de vie.

Il y a 7 ans, un mathématicien et un ingénieur ont créé une plateforme combinant nutrition et technologie, qui renseigne sur les différentes façons dont le corps humain profite de l’aspect nutritionnel des aliments. Nutrino est l’un des principaux fournisseurs de services de données, d’analyses et de technologies liées à la nutrition. L’entreprise travaille avec des professionnels pour améliorer le succès de leurs produits et programmes et mieux comprendre les populations ainsi que leurs habitudes alimentaires. Nutrino s’adresse à quiconque veut analyser et comprendre ce qui se passe à l’intérieur de son corps, aux entreprises (communauté médicale, entreprises de la technologie et de la santé…) ainsi qu’aux professionnels (diététiciens, entraîneurs personnels…)

Nutrino a créé l’application mobile FoodPrint qui étudie les liens entre les utilisateurs et leur alimentation afin de leur proposer les meilleures décisions nutritionnelles pour des résultats optimaux sur la santé. Nous avons chacun une empreinte digitale unique, et nous avons aussi notre propre « FoodPrint » (empreinte alimentaire). C’est une signature numérique de la façon dont notre corps réagit à différents aliments. Deux personnes réagissent différemment à un même aliment, mais une même personne peut réagir différemment à un même aliment à des moments différents. L’utilisateur peut réaliser un « selfie alimentaire », c’est-à-dire une photo de son assiette, et l’application génère des données à partir de la photo. Il reçoit ensuite des recommandations personnalisées en matière de nutrition. L’empreinte alimentaire d’un individu est donc basée sur deux sources d’informations : les données sur les aliments et les données sur l’individu.

nutrino base de données

Nutrino est constitue actuellement la plus grande base de données nutritionnelle au monde. Le système d’analyse alimentaire comprend les recommandations nutritionnelles et sait à qui elles s’adressent. La société a analysé des recettes, des plats préparés et des menus de restaurants pour connaitre leur composition nutritionnelle et analyser les micronutriments qu’ils contiennent.

En parallèle, l’entreprise a mis au point des outils lui permettant de devenir plus intelligente. Ces outils recueillent certaines données concernant les utilisateurs comme l’activité, le stress, le sommeil. Des données médicales sont également traitées : le taux de glucose, l’insuline ou encore l’ADN. La société veut prendre en compte tous les éléments sur lesquels la nutrition a une influence et travaille avec de nombreux partenaires. Elle a par exemple développé un partenariat avec Medtronic, une entreprise active dans les technologies médicales. La plateforme de Nutrino permet ainsi d’améliorer la gestion du diabète en comprenant l’empreinte glycémique d’un patient.

À terme, Nutrino souhaite appliquer FoodPrint à l’industrie des suppléments, aux athlètes pour l’amélioration des performances ou encore à la cuisine personnalisée avec des idées de recettes selon les besoins personnels.

L’objectif de Nutrino : que chacun connaisse sa propre FoodPrint. Cela changera la façon dont les décisions alimentaires sont prises au quotidien.

print

A propos de l'auteur

Yousrane Dramé

Yousrane Dramé

Chargée de communication
Mes domaines de prédilection : marketing et communication digitale, création web et stratégies social media

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This