Média animé par les experts de
boissons transparentes

Clear Drinks : les boissons transparentes séduisent le Japon

Sur un marché des boissons rudement concurrencé au Japon, tous les moyens sont bons pour se différencier, même la transparence ! Bières, cafés, thé et sodas, chaque industriel révise sa recette pour proposer une boisson entièrement incolore.

Asahi, Suntory, Kirin et même Coca-Cola tentent de créer la nouvelle boisson convoitée par les Japonais. Les 127 millions de consommateurs potentiels de ce territoire très restreint, sont entourés de près de 50 000 convenient stores ouvert 24h/24h. Un modèle de consommation compulsif qui suscite l’envie et offre la possibilité d’acheter une boisson à toute heure.

Les boissons transparentes surfent sur la tendance « healthy »

La transparence rappelle l’eau et « l’eau c’est la vie ». Aussi simple que cela, les Japonais souhaitent plus de naturalité dans leurs boissons et ont invité les marques à proposer ces boissons incolores. La multinationale Coca-Cola a dédié plus d’une année à la création de sa boisson incolore : le Coca-Cola Clear. Un coca-cola sans calories qui surprend au goût mais ce qui compte c’est qu’il soit translucide.

coca-cola clear drinks

 

Bière transparente, clear coffee… les clear drinks inspirent

Pour aller plus loin dans la naturalité, ces boissons sont conditionnées comme des bouteilles d’eau minérale. De cette manière, Suntory, le groupe japonais, propriétaire d’Orangina, se lance sur une bière sans alcool transparente pour que les salariés puissent boire au bureau sans que personne ne se rende compte. Le Japon fait souvent figure de terrain de jeu pour les premières expérimentations chez les géants de l’industrie.  Il s’agit maintenant d’observer dans l’année qui vient si ces boissons s’exportent à l’international. En tout cas, une première initiative est née en Angleterre avec le « clear coffee », un expresso transparent pour éviter de se tâcher les dents.

    Boisson transparente bière japonaise

Existe-t-il un intérêt nutritionnel dans les boissons transparentes ?

Pour les inventeurs du café transparent, ils affirment que la boisson est sans conservateur, sans exhausteur de goût, sans stabilisateur, sans sucre ni édulcorant. Du côté du marché japonais, certes, les boissons sont associées à un faible apport calorique et se séparent de leurs colorants. Il n’en reste pas moins que les procédés de fabrication sont les mêmes avec une problématique purement esthétique et non nutritionnelle.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail