Compléments alimentaires Innovation

Les Live Biotherapeutics, des probiotiques en traitement

live biotherapeutics
Laure Leray
Écrit par Laure Leray

Les probiotiques connaissent un franc succès auprès du consommateur. Après les nombreuses publications sur l’implication du microbiote dans différentes pathologies et sur l’apport bénéfique des quelques milliards de microorganismes qui nous accompagnent tous les jours, des pistes de traitements se développent via les Live Biotherapeutics.

CholBiome®, une nouvelle gamme de probiotiques sur le marché

Optibiotix Health propose une gamme de produits pour lutter contre l’hypercholestérolémie. Ce sont des produits naturels sans effet secondaire, qui ont fait cliniquement leurs preuves et se positionnent comme alternative intéressante aux statines qui font débat. Ces compléments alimentaires allient de la vitamine B3, une levure rouge riche en Monacolin K et surtout la souche LPLDL ®, une technologie que l’entreprise a récemment brevetée.

La sortie de cette gamme fait suite à l’autorisation du probiotique LPLDL ® comme Live Biotherapeutics sur le marché pharmaceutique et à l’accord qu’a conclu Optibiotix avec une entreprise pharmaceutique américaine. A contrario des médicaments classiques, les Live Biotherapeutics s’appuient sur des organismes vivants qui s’implantent dans notre microbiote pour nous faire bénéficier de leur activité. L’outil d’identification et développement de souches OptiScreen avait isolé LPLDL ® pour sa capacité à agir sur le métabolisme du cholestérol. La bactérie favorise la diminution de la pression artérielle et réduit le taux de cholestérol.

live biotherapeutics optibiotix

Un exemple qui reflète une tendance marché globale

Les probiotiques ont d’abord été mis en avant dans notre alimentation, par les bénéfices santé des aliments fermentés comme les yaourts ou les boissons. Ils ont ensuite investi le marché des compléments alimentaires et maintenant celui de la pharmaceutique. Avant de pouvoir accéder à ces secteurs, on attend des Live Biotherapeutics que leurs mécanismes d’action soit bien détaillé et prouvé cliniquement comme c’est le cas pour la souche LPLDL ®. Comme le montre cet exemple, les champs d’actions s’élargissent, ArkoPharma et sa gamme Arkobiotics ont lancé en mai dernier une association de 8 probiotiques pour lutter contre les Maladies inflammatoires chronique de l’intestin, alors qu’Optibiotix touche une cible encore différente.  Les causes environnementales jouant à 85% sur les risques cardiovasculaires alors que le terrain génétique ne compte que pour 15%, le microbiote semble être une piste intéressante pour réduire ces risques.

Que ce soit en Europe, en Asie ou aux Etats-Unis, ce type de compléments alimentaires présentent un réel potentiel. Optibiotix cherche d’ailleurs à diversifier les régions de lancement de sa gamme et vient de conclure un accord avec un grand de la pharmaceutique en Italie, Alfasigma. Elle avait commencé par les Etats-Unis pour lancer ses produits LPLDL ®, choix qui semble stratégique puisque deux adultes sur cinq sont touchés par l’obésité dans ce pays.  Le verrou principal au développement du marché des Live Biotherapeutics reste la législation sur des organismes vivants et la réticence de certains spécialistes sur les vertus médicinales de ces compléments alimentaires.  La Food and Drug Administration aux Etats-Unis n’a pas pour le moment validé de probiotiques comme produits thérapeutiques. Les études cliniques sont toujours en cours bien qu’en stade final.

 

This post is also available in: English

A propos de l'auteur

Laure Leray

Laure Leray

Consultante-Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : communication nutrition-santé, nutrition infantile, éducation nutritionnelle…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This