Aliments Innovation

Bilan Natexpo 2018 : les 3 tendances qu’il ne fallait pas manquer

bilan natexpo 2018 tendances
Charlotte
Écrit par Charlotte

Sans surprise, l’édition 2018 du salon Natexpo a été un véritable reflet des tendances du marché de la nutrition santé . En ligne directrice : la naturalité. C’est LE critère d’achat des consommateurs ayant le plus progressé en termes d’importance entre 2013 et 2016.1

Les produits sans gluten, sans lactose et alternatives végétales étaient largement représentés dans les allées du salon. Plutôt classique nous diriez-vous ? Place à quelques produits qui vont vous faire changer d’avis :

1. Les ingrédients aquatiques

natexpo la mandorleAvec leur image premium, les ingrédients aquatiques ont conquis les consommateurs et sont de véritables supports d’innovations.

Dans l’univers du food, la marque La Mandorle experte du lait d’amande, a enrichi sa référence lait amande coco en algue lithothamne. Un ingrédient naturel permettant à cette boisson végétale d’afficher la mention « riche en calcium ».

 

Du côté des compléments alimentaires, on peut citer Algo’nergy et ses sticks unidoses de klamath fraîche (surgelés). Un format innovant qui permet de conserver tous ses nutriments (vitamines, minéraux, acides gras essentiels…) et d’obtenir une meilleure biodisponibilité. Un produit original et plutôt rare, la klamath est en effet une algue récoltée dans un seul et unique lac situé dans l’Orégon aux Etats-Unis.

 

2. La fermentation

Portée par la popularité des probiotiques et l’intérêt croissant pour les solutions naturelles, le marché mondial des boissons fermentées qui était de 750 Md$ en 2015, devrait augmenter de 41% d’ici 2023 pour atteindre 1 060 Mds$.2

Parmi les différents acteurs de kombucha, Jubiles a attiré notre attention. Cette start-up française créée en 2017 conditionne ses boissons dans des bouteilles biodégradables, une démarche à féliciter ! Mention spéciale pour son kombucha original et gourmand à base de betterave.

natexpo Jubiles

Le laboratoire HN Lab, expert de la gemmothérapie propose de son côté une gamme de trois kombuchas de sève de bouleau enrichis aux bourgeons et positionnés sur les promesses détox, minceur et souplesse.

3. La germination

Bien que moins développée que la fermentation, la germination suscite de plus en plus l’intérêt des consommateurs : aux États-Unis, les ventes de produits céréaliers germés étaient de 30 M$ en 2014 et estimées à 250 M$ en 2018 !3

Réalisée sur tous les types de graines (céréales, légumineuses, légumes verts…), la germination augmente la valeur nutritive des aliments végétaux (plus de protéines et de fibres).

La coopérative Monbio, a lancé une gamme de pâtes Pastagerm associant des légumineuses germées (pois-chiches, pois jaunes et lentilles) et du blé demi-complet.  Avec son association légumineuses-céréales, les pâtes apportent tous les acides aminés essentiels et son aussi riches en protéines (19 %) qu’un steak haché de bœuf (10 % de matières grasses). La marque peut également alléguer sur sa richesse en fibres et en oméga 3 pour sa référence à la farine de lin Bleu Blanc Cœur.

natexpo pastagerm

Ces tendances en pleines croissances ne cessent de faire des adeptes avec des arguments marketing qui répondent aux attentes majeures actuelles du marché : les bienfaits sur la santé, le procédé traditionnel ancien, la diversification des goûts et textures ou encore l’aspect clean labelling (naturalité, fait-maison…).

Un bel aperçu des tendances Natexpo qui ne s’arrêtent pas là !  Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter pour commander un rapport complet du salon.

 

  1. Natural Marketing Institute, 2016
  2. Globe Newswire, Global Fermented Beverages Market 2014-2016 & 2023, 2017
  3. NewHope, 2015
print

A propos de l'auteur

Charlotte

Charlotte

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : marketing et communication des aliments santé, restauration collective, nutrition sportive...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This