Aliments Communication

Sur le chemin de la diversification… Interview de Good Goût

Yousrane Dramé
Écrit par Yousrane Dramé

Read this article in English

Good Goût est une référence de l’alimentation pour bébés. La marque propose toute une gamme de produits bio pour les bébés et les enfants : purées de légumes, gourdes de fruits, céréales infantiles, biscuits…dont les recettes sont créées par des parents, pour des parents avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. La mission principale de Good Goût : éveiller le goût du début de la diversification alimentaire jusqu’au goûter à l’école.

Good Gout communication Lundi 24 Septembre, la marque a organisé un petit-déjeuner sur le thème de la diversification alimentaire dans le restaurant Kitchen Garden à Bordeaux en présence de la diététicienne nutritionniste Nathalie Deckert. 20 parents et leurs enfants ont donc été conviés à l’événement pour échanger sur le sujet et (re)découvrir les produits de la marque.

Culture Nutrition a eu l’occasion d’interviewer Aurélie Fircowicz, Responsable de la Communication chez Good Goût.

Bonjour Aurélie et merci pour votre accueil ! Tout d’abord, nous voudrions savoir quel est votre poste au sein de l’entreprise Good Goût ?

Je m’occupe de la communication Good Goût. J’ai pour mission, entre autres, d’organiser des rencontres avec les parents dans un esprit d’entraide. Ainsi, ils peuvent bénéficier de nos conseils mais également partager leurs expériences entre eux.

Organisez-vous souvent ce type d’événement ?

Nous avons commencé cette année, l’idée étant d’aller à la rencontre des parents un peu partout en France. Nous sommes ravis de partager ce que nous avons appris en tant que parents et de communiquer sur des idées très importantes : les parents doivent déculpabiliser et se faire confiance. Il est primordial d’être accompagné par un pédiatre mais il faut aussi savoir se faire confiance. Ce type de rencontre permet aux parents de poser leurs questions et d’avoir des retours d’expériences positifs. Bien évidemment, nous apportons l’aide nécessaire aux parents en répondant à leurs interrogations, tout en leur précisant qu’il n’y a aucune vérité unique et que chaque enfant est très différent.

Y a-t-il des variations importantes entre deux événements ?

Ce sont toujours les mêmes inquiétudes qui reviennent : par quoi faut-il commencer ? Est-ce-que je peux donner des céréales ?
C’est lors de nos différents événements que nous pouvons transmettre des informations primordiales qui n’ont pas toujours été intégrées par les parents. On s’aperçoit par exemple que beaucoup de parents ne savent pas qu’il ne faut pas saler ou qu’il ne faut pas donner de sucre à leur bébé. Je suis toujours étonnée car c’est pour moi la base que tout pédiatre devrait inculquer aux parents. Le sujet de l’éveil au goût nous tient beaucoup à cœur. On entend souvent des parents dire que pour faire une bonne purée il faut ajouter de la pomme de terre ce qui est faux. Pour faire une bonne purée il faut simplement choisir un légume unique comme la carotte ou la courgette afin de développer la palette gustative. Si tout est « lissé » avec de la pomme de terre, la palette ne pourra pas s’étoffer correctement.

C’est donc le rôle d’une marque comme Good Goût d’intervenir dans l’apprentissage de la diversification ?

Il est important pour nous d’accompagner les parents dans l’apprentissage de la diversification. Good Goût a été créée par un papa obligé de donner des petits pots à ses enfants parce qu’il travaillait. Lorsqu’il a goûté et qu’il a trouvé ça mauvais, il s’est dit qu’il ne pouvait pas leur donner quelque chose que lui-même ne mangerait pas. Il a donc décidé de créer des petits plats pour bébés afin d’éveiller leurs papilles aux différentes saveurs. Nous travaillons avec Christophe Hay, un chef étoilé qui compose toutes les recettes.

Comment sont prises en charge les évolutions réglementaires liées à la nutrition infantile dans votre plan de communication ? Dans le développement de nouveaux produits ? Comment arrivez-vous à vous adapter face à ces changements ?

Nous travaillons avec des experts de la nutrition infantile. Même si la plus grosse partie de notre travail concerne le goût, la diversité, l’originalité… nous vérifions bien entendu que tous nos produits sont en accord avec la réglementation. La plus grosse évolution à laquelle les fabricants de laits infantiles doivent faire face concerne l’ajout obligatoire de DHA (acide docosahexaénoique) d’ici 2020, un acide gras polyinsaturé faisant partie de la famille des oméga 3. Chez Good Goût, nous avons décidé d’agir rapidement : notre lait infantile apporte, dès aujourd’hui, une quantité de DHA de 137 mg pour 100g de poudre. Cette quantité est par ailleurs supérieur au seuil minimal fixé par cette nouvelle réglementation. Bien évidemment, nous sommes toujours alertes face à de nouvelles réglementations.

Quelles innovations peut-on trouver dans vos produits ?

Il nous a fallu beaucoup de temps pour créer notre recette de lait enrichit en DHA. Le lait est entier, bio et fait en France. Il a le plus fort taux de DHA du marché.

Nous avons également créé « Le Petit Déj », un produit qui contient de la banane, du jus de citron, des farines de lin et de sésame et des bonnes huiles. Ce produit se présente comme un complément du biberon ou de la tétée. Il ne contient pas de produits laitiers : l’idée c’est d’accompagner les parents qui s’aperçoivent que le biberon n’est pas suffisant et qui ne veulent pas donner des produits sucrés à leur enfant. Les biscuits de notre gamme contiennent 40% de sucre en moins que les autres biscuits du marché. Pour nous, le sucre ajouté représente une véritable lutte. Il est important de savoir qu’il est possible de concevoir des biscuits sans sucre ajouté. Nous avons choisi d’ajouter du jus de pomme dans nos biscuits : il est une aide pour l’éveil au goût.

Qu’est-ce qui vous démarque le plus des autres marques de nutrition infantile ? 

gourde mangue good goutCe qui nous différencie sur le marché de la nutrition infantile : la composition de nos purées de fruits. Nos purées de mangue contiennent 99.9 % de mangue, une goutte de jus de citron bio et rien d’autre. Aujourd’hui sur le marché, les industriels ont tendance à lisser les goûts avec de la pomme ou de la pomme de terre. Cette pratique va à l’encontre du principe de la diversification alimentaire qui met en avant l’éveil des goûts, saveur par saveur.

Une actualité dans votre marque à nous partager ?

good gout cereales kidzUne nouvelle gamme vient d’être créée : Good Goût kids pour les 3-10 ans. Cette offre est surtout centrée autour des produits du goûter : biscuits, barres de céréales, céréales pour petit-déjeuner et purées de fruits. Les céréales pour le petit déjeuner contiennent du muesli pour la satiété et les nutriments ainsi que du chocolat ou du miel pour le plaisir des enfants avec tout de même 30% de sucres en moins que les autres céréales du petit-déjeuner. Avec cette nouvelle gamme, nous continuons d’accompagner les bébés qui ont grandis.

print

A propos de l'auteur

Yousrane Dramé

Yousrane Dramé

Chargée de communication
Mes domaines de prédilection : marketing et communication digitale, création web et stratégies social media

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This