Aliments Compléments alimentaires Innovation

Cannabis et dérivés : l’émergence de nouveaux concepts

cannnabis
Yousrane Dramé
Écrit par Yousrane Dramé

« The HEMP Concept » est la première franchise parisienne à proposer des produits à base de chanvre et de CBD, issu de la molécule «cannabidiol », une substance présente dans le cannabis et déjà utilisée dans quelques médicaments.

The Hemp Concept ou l’art du bien être

Conçu par des spécialistes du bien-être, ce concept s’appuie sur la philosophie d’un pouvoir des plantes solide et bienfaiteur pour notre santé. À l’origine de ce principe, la française Michka Seeliger-Chatelain, milite pour défendre l’accès au cannabis :

Le libre accès aux plantes est un droit de naissance de toutes les créatures.

Contrairement à d’autres substances psychotropes retrouvées dans le cannabis, il a été démontré que le CBD présente des effets anxiolytiques, antioxydants ou encore antipsychotiques. Des pouvoirs qui le placent comme « Super Food » aux yeux de plusieurs experts et consommateurs.

Les graines de chanvre possèdent de nombreuses vertus et présenteraient :

  • 30 % de lipides, environ 25 % de protéines ainsi que des fibres, des vitamines et des minéraux,
  • 80 % d’acides gras polyinsaturés grâce à l’huile extraite des graines,
  • Une source de protéines végétales complète contenant l’ensemble des acides aminés essentiels.

De ce fait, les produits développés par cette nouvelle enseigne dédiée au chanvre, tels que les huiles concentrées, les graines ou les fleurs à infuser, reposent sur diverses promesses santé :  maintien des capacités cognitives, préservation de la vision, renforcement des défenses immunitaires et du système cardio-vasculaire ou encore maintien d’une flore intestinale saine. D’autant plus que ces produits certifiés 100 % vegan sont issus d’une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement, un gage de qualité supplémentaire pour cette nouvelle franchise …

produits dérivés du cannabis

Dérivés du cannabis : nouveau marché prometteur

The Hemp Concept se démarque comme l’un des initiateurs du marché européen du cannabis, qui devrait représenter plus de 115 milliards d’euros au cours des dix prochaines années. De ce fait, l’Europe deviendrait le plus grand marché légal du cannabis. Cela pourrait favoriser la croissance économique et remodeler les problématiques sociales et de santé à l’échelle du continent. Cependant, l’Europe reste un marché difficile à atteindre en raison du cadre réglementaire strict relatif à la consommation de cannabis.

À l’échelle internationale, certaines entreprises prennent le lead sur le marché comme Gingko, une société de génie biologique basée à Boston, qui vise à extraire l’ADN de plantes de marijuana pour produire des actifs tels que le tétrahydrocannabivarine (THCV), considéré comme un coupe-faim.

L’émergence de la consommation d’ingrédients issus du cannabis tend donc à se démocratiser et s’insère dans le secteur de la santé. Les personnes atteintes de pathologies telles que l’Alzheimer, la maladie de Crohn, les lésions de la moelle épinière ou encore l’hépatite C constituent des cibles de ce marché.

print

A propos de l'auteur

Yousrane Dramé

Yousrane Dramé

Chargée de communication
Mes domaines de prédilection : marketing et communication digitale, création web et stratégies social media

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This