Média animé par les experts de
pâtes aux légumineuses Barilla

Pâtes aux légumineuses : une nouvelle référence pour Barilla

Longtemps délaissées en raison de leur temps de cuisson important, les légumineuses reviennent progressivement dans les assiettes des consommateurs ! Après le lancement d’une gamme de pâtes aux légumineuses et légumes par Bonduelle l’année dernière, c’est désormais à la marque italienne Barilla de se lancer sur le marché.

Les légumineuses souffrent d’une image négative : difficiles à préparer et à digérer, elles sont depuis de nombreuses années laissées de côté dans les rayons des supermarchés. Pourtant, elles possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles. La marque Barilla a choisi de proposer une gamme de pâtes composées d’une légumineuse unique (pois chiche ou lentille rouge). Ainsi, elle propose une offre sans céréales, qui se présente comme une alternative aux féculents.

Ces pâtes aux légumineuses permettent de bénéficier des bienfaits nutritionnels de celles-ci sans la contrainte fastidieuse de leur préparation. En effet, les légumineuses comme le pois chiche ou la lentille sont riches en protéines (8.9 g pour 100g de pois chiche), en fibres, en vitamines (B9, B1…) et en minéraux (fer, magnésium…). Elles contiennent des sucres lents et sont pauvres en matières grasses. La richesse en protéines pourrait être un motif d’achat pour les végétariens ou les personnes cherchant à réduire leur consommation de viande. Ces pâtes aux légumineuses pourraient également être particulièrement plébiscitées par les consommateurs qui fuient le gluten.

En plus de ces bienfaits nutritionnels, la culture des légumineuses présente également un intérêt environnemental. Les légumineuses présentent la particularité de fixer l’azote de l’air, leur culture ne requiert pas l’utilisation d’engrais azotés. Cette particularité permet donc de limiter la fatigue des sols causée par le traitement des grandes cultures comme le blé utilisé pour les pâtes classiques.

L’engouement actuel pour les légumineuses ouvre par ailleurs la porte vers de nouveaux débouchés. Lentilles, fèves, haricots et autres pois entrent désormais dans la composition de nombreux autres produits comme du pain, des substituts à la viande ou encore des desserts.

Plus d’informations sur www.barilla.com

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail