Aliments Communication

L’Evolved Nutrition Label vient concurrencer le Nutriscore

consumers
Laura
Écrit par Laura

Après un lancement plutôt réussi du Nutriscore  cette année, de grands groupes de l’agroalimentaire ont lancé plus discrètement leur propre système de notation : l’Evolved Nutrition Label. Décryptage.

Si le Nutriscore a largement été adopté en France par les consommateurs et une bonne partie des industriels, certains ont préféré lui proposer un concurrent plutôt que de l’adopter. C’est le cas de 5 géants de l’agro-alimentaires : Coca-Cola, PepsiCo, Mondelez, Unilever et Nestlé. Ces derniers se sont alliés pour proposer l’Evolved Nutrition Label, avec une volonté de déployer ce système de notation en Europe d’ici 2020.

evolved nutrition label

L’Evolved Nutrition Label (ENL) est un système de notation qui reste « classique », avec 5 colonnes mentionnant les apports journaliers en énergie, matières grasses, acides gras saturés, sucre et sel. Le pourcentage des apports par portion et une couleur rendent l’information plus visuelle. Une volonté d’afficher les données nutritionnelles seulement par portion et non pas pour 100 g ne permet pas aux consommateurs de pouvoir réellement comparer 2 produits en un coup d’œil.

Si on peut voir ici une belle initiative, on peut aussi se demander si ce label supplémentaire ne vient pas compliquer la tâche du Nutriscore et autres moyens de notation, comme le traffic light du Royaume-Uni ? On retiendra également la volonté d’étendre ce système à l’Europe entière : si cette idée est bonne, ne mériterait-elle pas d’être menée en toute impartialité par les gouvernements ?

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : nutraceutique, marketing agroalimentaire, alimentation durable, innovations en alimentation...

1 commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This