Innovation Nutrition clinique

Fortimel Sensation : 1ers CNO répondant aux altérations du goût en oncologie

Nutricia
Océane
Écrit par Océane

En France, la prévalence du cancer atteint 400 000 nouveaux cas par an1, avec en moyenne 40 % des patients qui souffrent de dénutrition². Cet état de dénutrition s’explique en partie par le fait que près d’un quart d’entre eux connaissent une altération du goût² liée aux traitements.

Ces modifications de la perception gustative et olfactive amènent à une possible aversion alimentaire qui, à son tour, donne lieu à une dégradation de la qualité de vie, un problème courant et compromettant pour la suite du traitement.

Nutricia innove avec Fortimel Sensation 

3 arômes viennent compléter la gamme Fortimel Protein comptant ainsi 10 références au total. Le premier objectif reste le même : prévenir ou lutter contre la dénutrition en proposant un CNO hyperénergétique et hyperprotéiné en format concentré, c’est-à-dire dans un faible volume (200 ml).

Le deuxième est alors plus spécifique pour favoriser l’observance chez les patients atteints d’un cancer en stimulant les sensations en bouche et en s’adaptant aux modifications gustatives.

Deux des Fortimel Sensation possèdent des ingrédients sélectionnés pour leurs effets sur le système trigéminal qui joue un rôle dans la communication sensitive et sensorielle de la face :

  • L’arôme Fraise Givrée contient des dérivés de menthol donnant une sensation de fraîcheur ;
  • L’arôme Tropical Gingembre contient des dérivés de capsaïcine donnant une sensation de chaleur.

Un arôme neutre est également disponible en cas d’hypersensibilité aux goûts et odeurs et en cas de goût métallique.

Des résultats encourageants

Une étude sensorielle a été menée auprès de 50 patients, avec tout type de cancer, dont 88 % étaient sous chimiothérapie seule ou combinée avec une radiothérapie. La finalité était de tester l’acceptation des trois nouveaux arômes et de valider les plus appréciés.

D’après les données publiées, 84 % des patients interrogés ont apprécié le Fortimel Protein Sensation fraise givrée, 70 % pour la saveur neutre et enfin 68 % pour la saveur Tropical Gingembre.

S’il n’existait à ce jour, en nutrition clinique, que des solutions buvables pauvres en polyamines et/ou riche en acides gras oméga-3, Nutricia Nutrition Clinique est bien décidé à répondre à la prise en charge nutritionnelle des patients en oncologie avec cette gamme spécifique ! Nutricia Research a d’ailleurs entamé une collaboration avec la HungerNDThirst Foundation afin de mieux comprendre les besoins des patients en oncologie et leurs perceptions. La finalité étant d’améliorer leurs apports nutritionnels et leur qualité de vie en luttant contre la dysgueusie.

 

  1. Rapport de l’INCA, Les cancers en France en 2017 : l’essentiel des faits et des chiffres, 2018
  2. Hébuterne et al, Nutrition and cancer : why take care of beafore 5% weight loss ?, Nutrition clinique et métabolisme 29 126-131

A propos de l'auteur

Océane

Océane

Diététicienne - nutritionniste chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : nutrition clinique, éducation thérapeutique du patient, formation

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This