Aliments Business

Elior rachète Bateman : le héro de la livraison de repas pour séniors

Charline
Écrit par Charline

Ça bouge dans le secteur de la restauration à domicile ! La dernière fois, nous vous parlions de l’acquisition de FoodChéri par Sodexo. Cette fois-ci, l’échange s’est fait entre deux leaders mondiaux du marché. Elior, qui n’est autre que le 4ème acteur mondial de la restauration active, s’est emparé le 2 juillet dernier de Bateman Community Living, la filiale de leur concurrent Compass. Retour sur cette acquisition stratégique d’Elior !

Bateman, la filiale américaine qui vient en aide aux séniors

Depuis 30 ans, Bateman fait partie intégrante de la vie des séniors en leur livrant des repas à domicile ou dans des maisons de retraite. Leur promesse ? Enrichir la vie des personnes âgées au quotidien grâce à des plats réalisés avec des diététiciens et des chefs cuisiniers. Les plats sont tous conçus spécialement pour répondre aux attentes et aux besoins spécifiques des séniors :

  • Riches en nutriments : protéines, vitamines, céréales complètes
  • Adaptées à des régimes particuliers : pauvres en sel, adaptés aux diabétiques
  • Et pratiques : avec des plats frais ou surgelés, avec la possibilité de les stocker

Et la recette séduit !  Avec plus de 500 collaborateurs et 200 clients, la société Bateman Community Living a réalisé un chiffre d’affaires de 70 M$ en 2017.

Un rachat qui consolide la position d’Elior en leader de la restauration

Bien sûr, Elior était déjà très présent dans le secteur de la restauration grâce à ses différentes offres : restauration à domicile, hospitalière et collective (enseignement, entreprises, centres pénitenciers). Avec sa filiale Valley Services, le groupe est aussi le 1er fournisseur de repas à domicile aux Etats-Unis. Or, bien qu’en 2015 plus de 47 millions d’Américains avaient plus de 65 ans (et ils seront 98 millions en 2060), ce leader n’avait pas d’offre spécifique à leur proposer. Il était donc nécessaire de se positionner.

C’est ce qu’a confirmé Philippe Guillemot, le directeur général d’Elior Group : « Avec l’accroissement de la population des séniors (de plus en plus exigeants et autonomes), ce marché représente un véritable potentiel de croissance. L’acquisition de Bateman renforce ainsi nos positions aux États-Unis et sur le marché des seniors conformément aux objectifs du plan Elior Group 2021 ».

Avec le rachat de Bateman, Elior a consolidé sa stratégie aux Etats-Unis. Se lancera-t-il à la conquête du marché des séniors en Europe ?

Source : United States Census, Facts for Features: Older Americans Month: May 2017, 2017

A propos de l'auteur

Charline

Charline

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : marketing agroalimentaire, étiquetage nutritionnel, communication nutritionnelle

Laisser un Commentaire

Share This