Foodtech Innovation Santé publique

Feeleat : l’application qui accompagne les troubles du comportement alimentaire

Celine Henon
Écrit par Celine Henon

En France, environ 600 000 personnes1 souffriraient de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Souvent mal diagnostiqués, leur prise en charge est difficile et les patients sont souvent démunis. En réponse à cette problématique, l’application Feeleat, accompagnera bientôt les utilisateurs vers le mieux-être et la compréhension de leurs troubles.

Pourquoi Feeleat ?

Les troubles du comportement alimentaire sont des maladies psychiques pour lesquelles seulement 50 % des malades sont diagnostiqués et pris en charge2. Les TCA sont nombreux. Les plus répandus sont l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie. Il en existe aussi d’autres moins répandus comme l’orthorexie, le mérycisme ou le pica… Ces maladies psychiques modifient la perception du patient envers l’alimentation. Il adopte alors des pensées erronées et ne prend pas conscience des dysfonctionnements qu’il présente.

Les conséquences des TCA peuvent être graves : dénutrition, carences, troubles digestifs, dysfonctionnement des muscles digestifs… et peuvent conduire au décès dans 10 % des cas d’anorexie mentale.

Pour éviter les cas les plus graves, Morgane Soulier, fondatrice de « Feeleat », s’est entourée d’un comité d’experts et de nombreux partenaires comme l’ANIA. Leur objectif : mettre au point une application qui réconciliera les patients avec l’alimentation.

Feeleat ou le journal de bord digitalisé

Les fonctionnalités sont nombreuses :

  • Carnet alimentaire : pour noter l’ensemble des prises alimentaires et identifier la typologie des aliments
  • Suvi des émotions et des sensations corporelles : pour prendre conscience des éléments déclencheurs d’une potentielle crise
  • Catalogue d’exercices et de conseils : pour aider les patients à reprendre le contrôle de leur alimentation progressivement
  • Planificateur d’objectifs : pour suivre la progression et les étapes franchies
  • Un chatbot : pour pouvoir poser des questions à tout moment et ne jamais être seul face à la maladie

Un projet complet impliquant patients, proches et soignants

L’ensemble de ces fonctionnalités est utile en amont ou à la suite du diagnostic d’un TCA. L’application propose également de partager les informations renseignées avec les proches ou les soignants. Par ailleurs, l’équipe soignante bénéficie d’un outil personnalisé d’aide à la prise en charge. Cet outil permet aux différents spécialistes (psychologue, diététicien, médecin généraliste…) de suivre l’évolution du patient, de coordonner les actions thérapeutiques et de proposer des recommandations de protocole de soin. En somme, une vision à 360° des TCA qui remet le patient au centre de l’application, tout en l’impliquant vers sa guérison.

Si vous souhaitez soutenir le projet Feeleat, la cagnotte collaborative pour financer son développement est toujours ouverte ici.

Rendez-vous en septembre 2018 pour le lancement de l’application (attendue par 5 000 personnes !), qui enrichira le large panel d’outils e.nutrition déjà sur le marché.

  1. FNA-TCA, 2018
  2. FFBA – TCA, 2018
print

A propos de l'auteur

Celine Henon

Celine Henon

Chef de projet R&D e-nutrition chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : food-tech, éducation nutritionnelle, hygiène de vie et bien-être…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This