Innovation

Ecotrophélia 2018 : la rédaction vous dévoile son TOP 5 !

ecotrophelia
Alexane
Écrit par Alexane

La 19ème édition d’Ecotrophélia, concours national autour de l’innovation alimentaire, vient de dévoiler son palmarès pour l’année 2018. Cet événement a réuni 22 équipes et 160 étudiants venant de Grandes Écoles et d’Universités. Le jury national d’Ecotrophélia a remis douze trophées et mentions spéciales à 10 équipes. La tendance végétale, le nomadisme et le snacking sain ont particulièrement été mis à l’honneur. Nous mettons en lumières 5 produits qui ont retenu notre attention parmi les gagnants.

Notre TOP 3 Nutri aux Ecotrophélia

Lumineuse (ENSAIA, FMA et l’ENSAD). Une gamme de desserts végétaux frais aux légumineuses et avec des inclusions croquantes :

lumineuse

  • Haricot-rouge – Framboise
  • Lentille Corail – Coco
  • Pois Chiche – Vanille

 

Ces étudiants ont bouleversé les codes du dessert en associant des légumineuses à des parfums plus classiques. Leurs produits sont en plus sources de protéines et de fibres.

La Tribu du Palais (Agrocampus Ouest Rennes) : la 1ère gamme de « sauces froides, à la fois saines, savoureuses et écoresponsables » qui avaient déjà retenu notre attention. Avec un A au Nutriscore et comme cœur de cible les enfants, les créateurs ont misé sur le manger sain, fun et ludique. On valide leur packaging recyclable et coloré !

La Tribu du Palais

 

 

 

 

 

 

Cossébon (ENSAIA, FMA et l’ENSAD). Un râpé 100 % végétal qui se consomme gratiné ou fondu. L’équipe a décliné la gamme en 3 recettes :

râpé végétal Cossebon

  • Carotte – potimarron
  • Épinard – courgette
  • Tomate – poivron

Ce format innovant facilite la consommation de légumes : on en mange sans même s’en rendre compte !

Nos 2 coups de cœur « Positionnement Inédit » 

Le Gonflé (Oniris et Ecole de design de Nantes). Le « premier snack salé apportant réconfort et énergie pour les travailleurs de nuit ! ». Le Gonflé est un cake salé aux légumes prêt en 2 minutes 30 au micro-onde. Il contient du maca, une racine péruvienne connue pour ses vertus antifatigue et de la vitamine C (ce qui leur accorde l’allégation« contribue à réduire la fatigue »). Ces étudiants ciblent les travailleurs de nuit ce qui n’avait pas encore été fait dans l’univers du snacking. Ils ont même nommé leur instant de consommation « L’Upside Time » : temps d’une pause gourmande réconfortante avant de retourner travailler. Un travail de positionnement intelligent en raisonnant par les usages et en ciblant un besoin qui n’a pas encore de réponse sur le marché.

Le gonflé

Morphée (Oniris et Ecole de design de Nantes). Une « bouchée gourmande et naturelle qui apaise vos nuits et éveille vos journées ! ». La promesse ressemble presque à celle d’un complément alimentaire sommeil ! Composées de chocolat, de biscuit et d’huiles essentielles, ces bouchées sont là pour aider les personnes à s’endormir. On valide le packaging onirique et la promesse innovante pour un aliment plaisir !

Chocolat noir Morphée

Le niveau était très élevé cette année. Les étudiants ont su analyser les nouveaux besoins et y répondre de manière pertinente et innovante. Bravo à tous !

A propos de l'auteur

Alexane

Alexane

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : communication des aliments-santé, e-nutrition, nutrition infantile...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This